Les services postaux et financiers ont connu au cours de cette année, une croissance continue à deux chiffres égale à 10%, ce qui a permis de compenser la baisse de l'activité des services traditionnels et de positionner la Poste Tunisienne au cœur des impératifs de la société de l'information et de l'économie de demain.
La branche des services financiers connaît en particulier une importante dynamique. L'épargne auprès des bureaux de poste enregistre une évolution de14% a été enregistrée au cours des neuf premiers mois de l'année 2008. Ainsi le volume des avoirs déposés a atteint 1 957 millions de dinars soit prés de 23 % de l'épargne nationale. La dynamique de l'activité de l'épargne postale a été marquée aussi par l'évolution du nombre de contractants aux nouveaux services "POSTASSURANCE" dont nous citons le produit "Minha" et le produit "Motmen". Ces deux produits ont enregistrés plus de 4100 contrats "POSTASSURANCE" au cours des neufs premiers mois de l'année 2008. Le service "Postassistance voyage à l'étranger" permettant de couvrir des différentes charges imprévisibles du voyageur tunisien et ce partout dans le monde ainsi prés de 9 830 contrats d'assurance ont été vendus dans les bureaux de poste.
Et pour mieux satisfaire les besoins de ses clients, La Poste Tunisinne lancera dans les jours qui viennent un nouveau produit financier "SICAV TANIT". Le produit "SICAV TANIT" permet aux particuliers et aux entreprises de fructifier leurs épargnes et de bénéficier d'un rendement élevé.
En ce qui concerne les transferts d'argent de l'étranger vers la Tunisie, les applications numériques de la Poste Tunisienne ont permis la réception et le traitement par voie électronique des mandats émis par les Tunisiens résidents à l'étranger, par les touristes et les entreprises avec un montant de 600 millions de dinars en devises au cours des neuf premiers mois de l'année 2008 soit une croissance de plus de 17 %. D'autre part la Salle des Marchés de La Poste Tunisienne a contribué au développement des opérations de transferts d'argent et des opérations de commerce extérieur destiné en particulier aux entreprises exerçant dans le domaine d'import export.
Sur le plan intérieur, le mode de transfert instantané d’argent à l’échelle nationale connu sous le nom « Mandat Minute » a été utilisé au cours de l’année 2008 par deux millions 180 000 citoyens, lesquels ont envoyé des mandats électroniques pour un montant de 419 millions de dinars et qui ont été payés à travers les bureaux de poste sans support papier et en temps réel.
En matière des services électroniques à distance, les moyens de paiement électronique, base importante du commerce électronique et de l'administration communicante, ont connu une diversification au niveau de leurs mécanismes et un développement du nombre des utilisateurs. A cet égard, l’année 2008 a enregistré une accélération de l’utilisation des chèques postaux sur Internet CCPNet, le montant global des virements effectués à distance via Internet par des entreprises publiques et privées a atteint 720 millions de dinars au cours des neuf premiers mois de cette année, contre 660 millions au cours de la même période de l'année précédente. D'autre part, la carte polyvalente et multi-utilisations "e-Dinar UNIVERSEL" a permis à ses porteurs d'effectuer un million 380 000 opérations de recharge électronique, un million 84 900 opérations de retrait d’argent à partir des distributeurs automatiques de billets DAB, 553 500 opérations de paiement à distance des achats de biens et service sur Internet ainsi que le règlement de plus de 59 700 opérations d'achats auprès des commerçants et magasins équipés de terminaux de paiement électroniques (TPE). Elle a permis à prés de 420 000 étudiants de s'inscrire à distance auprès de leurs établissements universitaires au titre de l'année 2008-2009.
Pour contribuer au développement du e-commerce et des paiements électronique et pour mieux servir ces clients la Poste Tunisienne lance une nouvelle carte à puce "e-Dinar Smart" qui est une carte hautement sécurisée et multi- utilisations.
Dans le cadre de la diversification des services, la nouvelle expérience de vente des cartes d’abonnements scolaires et universitaires au profit des élèves et étudiants auprès des bureaux de poste a permis à l'occasion de l'année scolaire 2008-2009 à prés de102 000 élèves et étudiants d’obtenir leurs abonnements d’une manière instantanée grâce à une application informatique appropriée installée au niveau des bureaux de poste.
Sur un autre plan la plate forme de messagerie électronique via SMS "m-POSTE", a permis au cours des neuf premiers mois de l'année 2008 d'envoyer plus de 225 000 SMS dont notamment plus de 152 100 SMS aux clients de Rapid-Poste pour les informer du sort réservé à leurs envois en leur épargnant ainsi le déplacement à l'agence Rapid-Poste et la perte du temps, 149 830 SMS aux expéditeurs des mandats électroniques pour les informer de leurs paiements par le bénéficiaire et prés de 32 660 SMS aux clients des chèques postaux pour les informer de différentes opérations financières effectuées sur leurs comptes courants postaux.
Pour soutenir la compétitivité des entreprises tunisiennes exerçant dans le secteur textile, Rapid-Poste a créé un service spécial de dédouanement qui accomplit les formalités douanières des échantillons de textile ou autres dés leurs arrivée de l’étranger et procède à leur livraison le lendemain matin à l’adresse de l’entreprise ce qui permet un gain considérable de temps à l'entreprise de textile. Ainsi, plus de 540 entreprises opérant dans le secteur du textile bénéficient quotidiennement de ce service fort apprécié. D'autre part le nombre des entreprises abonnées aux services Rapid-Poste a atteint 3 120 à la fin du mois de septembre 2007. Au cours des neuf premiers mois de l'année 2008 plus de 940 000 envois ont été expédiés via le réseau Rapid-Poste.
A propos de l’amélioration de la qualité des services fournis aux clients, il est à signaler que l'imprimerie de La Poste Tunisienne a été en juin 2008 a obtenu le certificat de conformité aux normes Internationales pour la sécurité au niveau de la conception, de l'impression et de la conservation des timbres-poste. De même la Poste Tunisienne a engagée, pour la troisième année consécutive, une entreprise spécialisée pour la réalisation d’une enquête de satisfaction de la clientèle qui traite avec la Poste dans le domaine de Rapid-Poste, colis postaux, les services des cartes de paiement et de monétique. Les résultats ont été fort encourageants et comparables a ceux enregistrés dans les pays développés. En effet, les services de Rapid-Poste enregistrent un niveau de satisfaction de 82,8%, ce niveau est de 78,5% pour le service des colis postaux et il est de 80,7% pour les titulaires des cartes de paiement.
En matière de la formation à distance, l’école virtuelle de la Poste Tunisienne connaît une dynamique remarquable, 2120 agents suivent régulièrement des cours via Internet à domicile. Compte tenu de l’expérience de la Poste Tunisienne en matière du « e-learning » prés de1600 cadres postaux suivent des cours de formation à distance à partir de leurs pays cadres postaux exerçant dans 104 pays étrangers arabes, africains, européens, asiatique et des pays de l'Amérique Nord.
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