GB: grève nationale des postiers jeudi et vendredi prochains
LONDRES - Les postiers britanniques sont appelés à faire grève pendant deux jours la semaine prochaine, dans le cadre d'un conflit sur les salaires et les conditions du travail au sein de Royal Mail, ce qui serait leur première grève nationale depuis 2007, a annoncé jeudi le syndicat CWU.
Le CWU (Communication Workers Union), dont les membres avaient approuvé la semaine dernière le principe d'une grève nationale à une majorité écrasante, à déposé un préavis en vue d'une grève de 48 heures, jeudi et vendredi prochains, a-t-il précisé dans un communiqué.
Le secrétaire général adjoint du syndicat, Dave Ward, s'est plaint que la direction de Royal Mail, le groupe postal public qui a perdu son monopole historique sur la distribution du courrier en 2006, ait refusé plusieurs propositions de compromis, qui auraient selon lui évité d'en arriver à cette grève.
Un responsable de Royal Mail, Mark Higson, a répliqué très sèchement, en qualifiant cet appel à la grève, à quelques semaines seulement de Noël, d'"attaque lamentable et injustifiée" contre les clients de la poste britannique, et a estimé que cela témoignait d'un "mépris caractérisé" à leur égard.
Le ministre du Commerce Peter Mandelson a lui aussi critiqué sévèrement le dépôt de ce préavis. "Sincèrement, je pense que c'est suicidaire" pour Royal Mail et ses employés, a-t-il affirmé dans un communiqué.
Le Premier ministre Gordon Brown avait quant à lui appelé mercredi les deux parties à s'entendre, affirmant qu'une grève risquait d'être très dommageable pour le groupe public, et d'inciter ses plus gros clients à faire appel à des concurrents privés.
Cette grève nationale, qui sera la première depuis deux ans, porte sur les salaires et les conditions de travail au sein de Royal Mail. Elle intervient quelques mois à peine après le retrait d'un projet d'ouverture du capital de l'entreprise très décrué, qui avait contribué à dégrader les relations déjà tendues entre la direction et le CWU.
Lord Mandelson, qui voulait vendre 30% du capital de Royal Mail à un groupe privé, avait été forcé d'enterrer ce projet début juillet, face à une vague de contestations, y compris dans les rangs du parti travaillistes.
(
AFP / 15 octobre 2009 19h27)
romandie.com