· Un projet du groupe Bull
· Il couvrira l’Europe et les pays du bassin méditerranéen
Améliorer la qualité du traitement des courriers et muter vers un système automatique et plus innovant sont les principaux apports du nouveau Centre international d’expertise postale. Grâce à ses importantes réalisations locales au Maroc, le groupe Bull a choisi de créer son nouveau projet au sein de son Centre de services international (Bull Maroc) basé à Casanearshore. «Le Maroc offre un climat propice à l’encouragement des investissements. Il est un pays stratégique pour Bull, qui compte de très nombreuses grandes administrations et entreprises parmi ses clients», indique Didier Lamouche, président-directeur général du groupe Bull. Et d’ajouter, «notre société entend renforcer sa coopération avec le Maroc dans le domaine de l’offshoring et des nouvelles technologies».
Ainsi, et pour procéder à la mise en place dudit centre, un mémorandum d’entente a été signé, mercredi dernier, entre Bull Maroc et le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies. Le centre aura une vocation régionale couvrant l’Europe et les pays du Bassin méditerranéen et fera l’objet d’un transfert de compétences des équipes d’AddressVision Inc (AVI). Pour rappel, AVI est une filiale de Bull spécialisée dans les solutions postales automatisées utilisées dans le traitement de plus de 50% du courrier mondial. Lamouche souligne: «La solution d’automatisation du tri postal de notre filiale AVI, réputée pour sa robustesse, son innovation technologique et son ouverture, a déjà conquis les plus grandes entreprises postales du monde».
Avec la création de ce centre d’expertise postale, la société Bull Maroc s’engage, aussi, à augmenter ses effectifs au Maroc offrant 50 emplois en plus des 150 actuels. En effet, présente au Maroc depuis 1950, elle ambitionne aujourd’hui d’y développer ses activités de télécommunications et d’e-gouvernement et de bénéficier ainsi des avantages compétitifs offerts par le gouvernement marocain. «Notre efficacité est, en effet, étroitement liée à notre capacité à gérer de façon optimale notre première richesse: le capital humain», s’enthousiasme Mehdi Kettani, président-directeur général de Bull Maroc.
Pour sa part, Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies a indiqué que le Maroc constitue une destination compétitive et attractive du nearshoring, et ce, de par sa proximité géographique et linguistique, la disponibilité de ses ressources humaines, la qualité de ses infrastructures de télécommunications et l’évolution de son environnement des affaires vers les standards internationaux. «Nous voulons faire de l’offshoring un fer de lance du secteur industriel national», renchérit-il.
Convention avec Barid Al-Maghrib
En marge de la signature du mémorandum, Barid Al-Maghrib a confié à Bull l’automatisation de son centre international de courrier de Casablanca. «Je suis particulièrement fier que Poste Maroc nous ait choisis pour l’accompagner dans la modernisation de son activité», déclare Lamouche. Désormais, maître d’œuvre dudit projet, Bull va compter sur son groupement qui comprend AVI et National Presort Inc (NPI), constructeur majeur de machines de tri. Anas Alami, président-directeur général de Barid Al-Maghrib, annonce à cette occasion: «Parmi les sept offres que nous avons a reçues, nous avons choisi Bull pour la performance et le niveau fonctionnel de sa solution, ainsi que pour son coût global évalué sur une période d’exploitation de dix ans». Ainsi, le partenariat avec Bull doit permettre à Barid Al-Maghrib d’améliorer très sensiblement ses performances et de se positionner comme un acteur international du tri postal.
Bouchra SABIB
http://www.leconomiste.com/article.html?a=91288