BELGIQUE
Les tests grandeur nature de distribution du courrier par des "nouveaux" facteurs dans une dizaine de bureaux doit débuter le 9 août mais certains tests pourraient commencer fin juillet, rapporte vendredi Le Soir qui précise que les syndicats estiment que ces tests ne sont pas réalistes et objectivables.
Les syndicats réclament que les tests soient réalisés en "condition réelle" avec du personnel recruté pour ces fonctions et pas avec des facteurs formés dont on a changé le statut. Pour les syndicats, La Poste veut réaliser les tests en utilisant des facteurs âgés déjà en place. Du côté de la CSC, on estime que des questions subsistent sur le remplacement de ces facteurs lors d'absences et sur l'intégration de la nouvelle distribution avec un nouveau système de tri.
Le statut des nouveaux agents prévoit surtout qu'ils travaillent 3h47 par jour à un tarif horaire brut de 9,68 euros de l'heure pour la distribution du courrier ou d'autres tâches simples.
La Poste assure avoir 2.800 agents auxiliaires sous nouveau statut dont 800 nouveaux membres du personnel. Le Soir affirme que la tension sociale se fait palpable et que des actions ne sont pas à exclure