- aurel1502 a écrit:
- bonjour tout le monde, désolé si je ne poste pas au bon endroit mais je ne savais pas trop ou m'adresser !
donc voila depuis quelque temps, je m'interroge sur le métier de facteur, mais j'ai beaucoup de questions sans savoir ou chercher réponse je sollicite donc votre aide par quelques questions :
- déjà est ce que la poste recrute en ce moment ?
- est ce que l'embauche se fait via un concours ou bien par envoie CV lettre de motivation etc...
- ou m'adresser ? c'est à dire que si j'envoie un CV à la poste de mon village, je serais postulant qu'à ce bureau ou aussi ceux aux environs ?
- le salaire en début de carrière ( je pense environ 1100euros net ? )
- est ce qu'il faut un niveau d'étude particulier ?
si vous avez d'autres petite chose à rajouter n'hésiter surtout pas !
sinon en parlant de moi je suis un jeune papa de 24 ans qui travaille actuellement dans une fonderie ( je sais rien à voir ^^ )
Tiens un courageux de la génération "Y" ça fait plaisir...
Ecoute au risque de te paraître trop direct réfléchi à 2 fois avant de vouloir travailler pour La Poste...
C'est peut-être une grande entreprise mais pas pour sa référence sociale...(70 suicides ou tentatives de suicide en l'espace de 3 ans...)
C.E casi inexistant
tout juste une moitié de 13ème mois...
Et surtout minimum "3-4 ans de CDI avant d'espérer avoir une promotion...
Je pense que si tu veux changer de métier c'est sans doute à cause de la très grande pénibilité de ton travail en Fonderie..
- Ben là crois-moi en Distribution ce n'est pas le bagne mais en fonction du centre de Distribution ça pourrait y ressembler car tournée en Extérieur 6 jour/7
- Risque pour l'intégrité physique: morsures de chien, accidents de scooter, piqures d'insectes..
- Risque pour tes points sur ton permis de conduire pour soutenir la cadence: pour ma part 220€ de PV pour un feu rouge brulé (SANS MISE EN DANGER!!!) + 4 pts en moins sur mon permis + 250€ de stage de récupération de points
- Heures Supp non payées...
Pour travailler juste 35h je te conseille de travailler en Brigade dans un centre de tri là au moins tu auras des horaires fixes sans dépassement d'horaires et tu seras à l'abri
L'inconvénient c'est que c'est un travail un peu monotone et surtout tu n'es pas "libre" de ta tournée donc de ton temps comme en Distri, avec donc un encadrement sur le dos tout le temps de la vacation...
Si tu choisis la Distri je te conseille de prendre les tournées en ville beaucoup plus tranquille que les CDIS de campagne et leurs tournées rurales qui n'en finissent jamais
20 - 25 kms de tournée quotidienne en Scooter 125...
Il y aussi Coliposte, l'activité Colis de La Poste mais là beaucoup te diront que c'est vraiment le bagne avec des fois jusqu'à 100 colis à distribuer par jour!!!
Donc tout dépends où tu habites (ville ou campagne)?
et le type de poste que tu recherches: sédentaire (brigade de tri) ou mobile (distribution)
Mais sérieux La Poste est la dernière (grande entreprise) que je conseillerais à un jeune d'intégrer surtout de ta génération Y...
car c'est vraiment le SDF du service public par rapport à FT EDF-GDF ou la RATP...
Enfin bon courage à toi