Trois périodes de ma carrière aux PTT au bâtiment d’Arcueil (Val-de-Marne).
Ce bâtiment était situé au 67 avenue Vladimir Illich Lénine 94110 Arcueil) ; avec un accès par la station du RER B “Laplace”.
C’est la récente réponse du mardi 17 septembre 2024 de
Zouille sur le “Forum des Postiers” postée le mardi 17 septembre 2024 [voir : (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) concernant le
“Centre National des Valeurs Mobilières” [CNVM], qui m’a remémoré ces trois épisodes de ma carrière aux PTT il y a déjà de très nombreuses années (puisque le premier épisode date du lundi 16 avril 1984).
• 1er épisode : dans le cadre de ma formation “d’Inspecteur Principal” à l’ING (Institut National de Gestion) à Évry (Essonne), mon stage de “Formateur Principal” au “CRF” (Centre Régional de Formation) de la “DPIF Ouest” (Direction de la Poste en Ile-de-France Ouest) 67 avenue Vladimir Illich Lénine 94110 Arcueil) en deux parties de deux semaines chacune (la première du lundi 16 avril 1984 au vendredi 27 avril 1984 ; la seconde du lundi 28 mai 1984 au vendredi 8 juin 1984).
Je précise que si je suis aussi précis sur les dates et les faits mentionnés dans l'actuel sujet c’est qu’à l’époque j’étais un “diariste” (c’est-à-dire que je tenais un journal personnel où je notais tout ce qui m’arrivait au jour le jour ; j’ai tenu ce journal personnel pendant 50 ans, de 1970 à 2020, donc pendant 50 ans !!!… puis, je l’ai arrêté il y a presque cinq ans car ça me prenait trop de temps pour le recopier au propre sur des agendas).
Le lundi 16 avril 1984 je monte au 4ème étage de ce bâtiment afin de me présenter à l’INP (l’Inspecteur Principal) André T., responsable du CRF d’Arcueil pour évoquer avec lui mon stage à son CRF qui avait pour thème
« L’Équipe Pédagogique ». Ce jour-là se sont produits deux moments (à l’époque je l’ignorais bien sûr) qui reviendront dans ce sujet :
• d’abord, le midi j’ai déjeuné au “Restaurant Administratif” d’Arcueil (que tout le monde appelait en pratique “la cantine”) ;
• ensuite, l’après-midi j’ai regardé une séance de travaux pratiques de guichet pour les jeunes contrôleurs externes stagiaires du “Cours n°2”. En effet, il y avait alors trois cours simultanés de jeunes contrôleurs externes stagiaires. J’ai bien aimé cette séance de travaux pratiques de guichet car elle me remémorait mon stage d’exécution de quatre mois au bureau de poste de Sceaux (Hauts-de-Seine) lors de ma formation d’Inspecteur Élève à l’INCA (Institut National des Cadres Administratifs) d’Évry (Essonne) [voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ].
J’espérais en mon for intérieur que l’on m’autoriserait à participer à une telle séance de travaux pratiques de guichet lors d’une des deux parties de mon stage de “Formateur Principal” au CRF d’Arcueil.
Le jeudi 19 avril 1984 j’ai assisté, le matin, à une séance de travaux pratiques de guichet pour des jeunes contrôleurs externes stagiaires du “Cours n°3” ; le lendemain matin j’ai de nouveau assisté à une séance de travaux pratiques de guichet pour des jeunes contrôleurs externes stagiaires du “Cours n°3”.
La semaine suivante (du mardi de Pâques 24 avril 1984 au vendredi 27 avril 1984) il n’y avait pas d’élèves au CRF d’Arcueil car les jeunes contrôleurs externes stagiaires du “Cours n°3” (le seul au CRF d’Arcueil en formation durant cette semaine) étaient en stage pratique dans un bureau de poste. J’en ai profité pour commencer à rédiger mon rapport sur
« L’Équipe Pédagogique » du CRF d’Arcueil. J’ai toutefois, le jeudi 26 avril 1984 après-midi, accompagné une “Formatrice Assistante” au CRF d’Arcueil, faire visiter le centre de tri postal de la gare Montparnasse (où j’avais si longtemps été en fonction), à treize élèves (AEX et CT externes) des Télécommunications en “cours premier emploi” en visite de deux jours dans un service de La Poste dans le cadre de
« la connaissance réciproque des autres services des PTT ». Ensuite, je les emmené à pied voir où était situé le
« Musée de la Poste » pour la visite du lendemain matin. Le vendredi matin 27 avril 1984 ces 13 élèves télécommunicants ont visité, accompagnés par la “Formatrice Assistante” au CRF d’Arcueil et moi-même, le « Musée de la Poste » ; ça leur a bien plus !…
Le lundi 28 mai 1984 a commencé la seconde partie de mon stage de “Formateur Principal” au “CRF” d’Arcueil.
Le mardi 29 mai 1984 l’après-midi mon souhait a été exaucé : j’ai assisté et même participé à une séance de travaux pratiques de guichet pour 21 jeunes contrôleurs externes stagiaires, bien sympathiques, du “Cours n°1” qui venaient tout juste d’être nommés Contrôleurs le mercredi 2 mai 1984. Ce qui m’a semblé très curieux — et même totalement incohérent — c’est qu’ils seront affectés à la fin de leur formation, non au guichet d’un bureau de poste, mais aux CCP ou à la CNE… Mon rôle a été de tenir le rôle d’un “client” en leur posant des questions sur la réglementation postale (dont ils devaient trouver la réponse en cherchant dans le “Guide Officiel”. Cette séance m’a emballée.
Le lendemain matin (mercredi 30 mai 1984) j’ai de nouveau assisté et même participé à une séance de travaux pratiques de guichet pour ces jeunes contrôleurs externes stagiaires du “Cours n°1”. Mon rôle a été cette fois de jouer au “guichetier” [j’ai toutefois continué à leur poser des questions sur la réglementation postale (dont ils devaient trouver la réponse en cherchant dans le “Guide Officiel”]. Cette deuxième séance m’a de nouveau emballée.
Le lundi 4 juin 1984 l’après-midi j’ai pour la première fois fait à ces 21 jeunes contrôleurs externes stagiaires du “Cours n°1” (qui commençaient donc à me connaître et dont je ressentais que le courant passait bien entre eux et moi) un “cours de réglementation postale” [ça me rappelait mes cours de réglementation postale lorsque que j’étais Inspecteur, formateur au Centre de Formation du centre de tri de la gare Montparnasse] concernant « Les bases de l’acheminement des objets transportés par la Poste » . J’ai bien sûr insisté sur les ambulants postaux, dont ils n’avaient jusqu’alors jamais entendu parler. Cet aspect de mon intervention les a beaucoup intéressés (comme je le constaterai dans quelques mois).
Le mercredi 6 juin 1984 le matin j’ai fait aux 19 jeunes contrôleurs externes stagiaires du “Cours n°3” [qui devaient être affectés dès le lundi 25 juin 1984 dans des bureaux de poste des Yvelines, des Hauts-de-Seine, et du Val-d’Oise] un cours sur « Les obligations qui s’imposent aux agents des PTT » en insistant surtout sur « L’inviolabilité des correspondances, et le secret professionnel » vu que demain matin ils vont prêter serment devant le Tribunal d’instance de Villejuif (Val-de-Marne).
Le jeudi 7 juin 1984 le matin j’ai fait aux 21 jeunes contrôleurs externes stagiaires du “Cours n°1” une deuxième intervention sur « La réexpédition, la distribution des objets au guichet, et le retour à l’envoyeur ». J’en avais terminé avec eux et ne pensais plus les revoir un jour…
Enfin, le vendredi 8 juin 1984 j’ai terminé mon stage au CRF d’Arcueil, en participant à une séance de travaux pratiques de guichet pour les 19 jeunes contrôleurs externes stagiaires du “Cours n°3”, en tenant le rôle du “caissier”. Ces 19 jeunes contrôleurs prendront leur service °3” le lundi 25 juin 1984 dans des bureaux de poste des Yvelines, des Hauts-de-Seine, et du Val-d’Oise (le jour où je commencerais moi-même mes activités d’Inspecteur Principal, Formateur Principal au CRF de la Direction des Services ambulants). J’en avais terminé également avec eux et ne pensais plus les revoir un jour…
• 2ème épisode : un certain vendredi 28 septembre 1984.Je me trouvais vers 20 heures à la cantine au 2ème étage du centre de tri de la Gare Montparnasse lorsqu’un jeune homme s’approche en souriant de moi et me demande si je suis bien Formateur à la DSA (Direction des Services Ambulants) ? Je lui réponds que oui et lui demande s’il était un de mes anciens élèves et de quel cours il s’agissait ?
Je suis très surpris lorsqu’il me dit « Oui, je suis un de vos anciens élèves, je vous ai connu lors de mon cours de Contrôleurs externes ». Or, je n’avais jamais fait jusque-là à la DSA en tant que formateurs aucun cours de contrôleurs externes [le seul que je ferai sera celui, l’année suivante, au CRF de la DSA, du mercredi 3 avril 1985 au vendredi 31 mai 1985 ; voir :
Devant ma perplexité et constatant que je ne voyais pas où j’avais pu l’avoir en cours il me dit alors « Ce cours de Contrôleurs externes a eu lieu ce printemps au CRF d’Arcueil, je faisais partie du “Cours n°1”, d’ailleurs, il y a là, à cette table de la cantine, sept autres élèves de ce “Cours n°1”, voulez-vous leur parler ? ». Je lui réponds affirmativement et le suis à cette table de la cantine et leur demande dans quels services ils ont été affectés ? Et alors, ils me font tous part de leur grand mécontentement !!!… : ils devaient, bien qu’ayant suivi au CRF d’Arcueil un cours de “guichetier” (auquel j’avais participé) avant être affectés soit aux Chèques Postaux, soit à la Caisse Nationale d’Épargne ; eh bien, c’est au service du CNVM (Centre National des Valeurs Mobilières) des CCP Montparnasse qu’on les a finalement affectés pour s’occuper de “la dématérialisation des Titres Mobiliers” sous la surveillance permanente de caméras pour voir s’ils ne subtilisaient pas un de ces fameux titres !… Ces huit contrôleurs étaient ce soir-là très remontés contre la Poste !…
Ce qui m'a fait plaisir, c'est qu'ils m'ont dit qu'ils avaient surtout retenu de ce que je leur avais dit lors de leur cours c'était mon intervention sur les bureaux ambulants de la poste.
Si vous étiez un de ces 21 très sympathiques jeunes contrôleurs externes stagiaires du “Cours n°1” au CRF d’Arcueil (ou alors, un des 19 contrôleurs externes stagiaires du “Cours n°3”), envoyez-moi un message public (ou privé) au “Forum des Postiers”, car même quarante ans plus tard, j’aimerai bien savoir quel fut le restant de votre carrière postale ?
Je suppose que certains d’entre vous, surtout les plus jeunes, sont encore en activité en ce 3 novembre 2024…
Le vendredi 30 juin 1989 à 14 heures j’ai quitté, très ému, le Centre Régional de Formation de la DRANI (Direction des Réseaux d’Acheminements Nationaux et Internationaux), l’ancienne DSA (Direction des Services Ambulants) 11, rue du Pré 7508 Paris, où j’officiais en tant qu’Inspecteur Principal et Formateur Principal depuis 5 ans et 5 jours (très précisément depuis le lundi 25 juin 1984). Là, ce poste m’avait procuré énormément de satisfactions (satisfactions que je n’aie plus jamais retrouvées par la suite dans les différents services auxquels j’ai été affecté tant à La Poste qu’à France Télécom) : mes 25 cours de “Contrôleurs Promus” (des AEX SG devenus Contrôleurs par concours interne) ; mon rôle de “Maître de Stage” pour le suivi des Inspecteurs-Élèves en formation dans les INCA d’Évry, Lyon et Toulouse, nommés à la DSA à la fin de leur cours ; les cours nationaux de CDTX (Conducteurs de Travaux) et de CTDIV (Contrôleurs Divisionnaires) nommés dans des établissements postaux en France et sur les services ambulants ; mes très nombreuses visites au “Musée de la Poste” pour des agents des PTT lors de leurs cours très variés ; la Présidence des examens de tri TD et TG (Tri par Départements et Tri Général), ainsi que la Présidence des examens de tri Étranger.
Tout cela me plaisait énormément, mais au bout de cinq années j’en avais fait largement le tour et voulait voir l’autre Maison des PTT : les Télécommunications. Le lundi 3 juillet 1989 j’ai commencé une carrière de Télécommunicant au Service Social de la “DRIF” (Direction Régionale d’Ile-de-France) ; 8 boulevard de Vaugirard (Paris 15ème arrondissement). En réalité le Service Social de la DRIF était situé 18 rue Armand Moisant (Paris 15ème arrondissement).
Mes débuts à France Télécom furent très décevants car je ne fus pas du tout affecté sur le poste prévu pour moi, tout ça à cause de remises permanentes des rôles des INP du Service Social de la DRIF… Bref durant toute la fin de l’année 1989 et toute l’année 1990 je me suis en permanence demandé si j’avais fait le bon choix en demandant ma mutation pour France Télécom…
• 3ème épisode : un certain mercredi 19 juin 1991.Ce troisième épisode concerne l’époque où, de 1989 à 1992, je suis passé à France Télécom (remarquez cependant que j’étais alors au début toujours dans les PTT).
Vu qu’à la DRIF (Direction Régionale d’Ile-de-France) de France Télécom j’étais au Service Social, je devais en juin 1991 assurer le contrôle au deuxième niveau des Restaurants Administratifs de France Télécom d’Ile-de-France alors que le contrôle du premier niveau incombait aux “DO” (“Directions Opérationnelles” de France Télécom) ; il y en avait une pour chaque département de la banlieue parisienne et plusieurs pour Paris-même [j’avoue avoir oublié leur nombre précis ; je me souviens seulement aujourd’hui de celle située à la prestigieuse adresse du 103 rue de Grenelle (Paris 7ème arrondissement) que j’ai évoqué un jour sur le “Forum astronomique Webastro” , voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]. Mais en plus, le Service Social de la DRIF assurait au premier niveau le contrôle de trois Restaurants Administratifs : celui de Picpus, celui de Montparnasse, et celui d’Arcueil.
Mes collègues de la DRIF m’avaient mis en garde : « Attention, le Président élu du Conseil d’Administration Restaurant Administratif d’Arcueil est un syndicaliste de la CGT ultra-politisé et énormément remonté contre les autorités postales supérieures, fais donc très attention à ce que tu vas lui dire lorsque tu iras sur place au Restaurant Administratif d’Arcueil le rencontrer pour la première fois ».
Ce mercredi 19 juin 1991 je me rends donc au Restaurant Administratif d’Arcueil rencontrer, dans un imposant bureau, Monsieur Fernando C. (cégétiste, Président élu du Conseil d’Administration du Restaurant Administratif d’Arcueil) et son Trésorier Monsieur Pl [s’il me lisait par hasard qu’il m’excuse de ne pas avoir retrouvé son prénom].
Fernando C m’accueille en me disant « Alors, c’est vous, Monsieur L, Inspecteur Principal, qui venez de La Poste !… ». Je lui réponds alors « Oui, je suis Inspecteur Principal, qui vient de La Poste où j’ai commencé au bas de l’échelle comme AEX SG au Centre de Tri de la Gare Montparnasse à trier manuellement des lettres. Ensuite, j’ai passé des concours des PTT pour m’élever dans la hiérarchie postale… ». Mes deux interlocuteurs ont été extrêmement surpris que j’aie commencé ma carrière avec un si petit grade…
Fernando C me demande alors « D’où êtes-vous Monsieur L. ? » Je lui dis : « Je suis né non loin d’Arcueil, à Antony, où il y a une statue à la gloire du Maréchal Leclerc, en bas de laquelle est inscrit le texte du “Serment de Koufra” ; d’ailleurs, dans ma jeunesse nos instituteurs d’Antony veillaient à ce que nous connaissions par cœur le texte du fameux “Serment de Koufra” » Fernando se tourne alors vers son collègue, le Trésorier, et lui demande s’il connaissait ce fameux “Serment de Koufra”, il lui répond que non, ce qui contrarie beaucoup Fernando, lequel se met alors à le déclamer et j’emboîte le pas en déclamant comme lui ce texte prononcé par Philippe de Hauteclocque, dit le colonel Leclerc le dimanche 2 mars 1941 à Koufra en Tripolitaine italienne (l’actuelle Lybie) :
« Jurez de ne déposer les armes que le jour où nos couleurs, nos belles couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ». [Voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et
Ensuite, nous avons évoqué
la colonne du capitaine Raymond Dronne qui, avec en majorité des Républicains Espagnols de la 9ème compagnie du Régiment de Marche du Tchad (surnommée
“la Nueve”) fut la première à entrer à Paris, par la Porte d’Italie le jeudi soir 24 août 1944 [voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]. Fernando était ravi que j’aborde cette partie de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Ensuite, Fernando m’a invité au Restaurant “Le Petit Plus” d’Arcueil qu’il avait spécialement réservé pour moi en exigeant du gérant principal que nous ne soyons seulement que tous les trois à déjeuner (un festin de Roi dont Fernando avait soigneusement choisi le menu), ceux qui ont déjà déjeuné au “Petit Plus” savent qu’il était le plus souvent bondé !…
Ce que Fernando ignorait c’est que je voulais devenir professeur d’histoire et de géographie (donc l’histoire de la Seconde guerre mondiale était très connue par moi) et pour cela j’avais passé en juin 1966 le concours d’entrée de l’École Normale de Paris, mais je n’avais pas été admis car j’étais trop faible en Anglais, en Mathématiques, et en Sciences. Résultat : je suis entré aux PTT en novembre 1966, j’avais alors 17 ans et 2 mois…
Par la suite je n'ai eu que de bons contacts avec Fernando C. et son Trésorier Monsieur PL.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout ce très (trop ?) long message.
Bien cordialement à vous tous.
Roger le Cantalien.