|
| En Belgique comme en France, les mêmes causes créent les mêmes effets | |
| | Auteur | Message |
---|
SVPat
Nombre de messages : 3091 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Retraité C.Tri Marseille Gare Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: En Belgique comme en France, les mêmes causes créent les mêmes effets Jeu 18 Oct 2012 - 21:39 | |
| Bpost: «Des milliers de postiers se trouvent en dépression»
Le ton monte chez Bpost: la CSC dit craindre un scénario à la France Télécom et quitte la table des négociations. Le syndicat chrétien a quitté avec fracas les négociations organisées ce jeudi entre les syndicats et la direction de bpost, a indiqué André Blaise, responsable général de la CSC-Transcom. «Depuis des années, l’entreprise multiplie les restructurations, accentuant la productivité dans tous les départements et supprimant de l’emploi. Mais trop c’est trop. Nous ne voulons pas connaître un scénario à la France Télécom au sein de bpost», a-t-il dénoncé. Selon la CSC, les différentes phases de réorganisation «ont débouché sur une hausse de productivité et de mobilité», ce qui contraint des milliers de facteurs à prester des heures supplémentaires «non rémunérées par bpost». «Aujourd’hui, la pression sur le personnel est telle que des milliers de postiers se trouvent en dépression, entraînant suicide et tentatives de suicide. Nous refusons catégoriquement de nous sentir complices d’éventuels actes irréparables», a poursuivi André Blaise. Pour rappel, France Telecom a été condamné en juillet dernier pour harcèlement moral après la vague de suicides en 2008 et 2009 chez les mployés de l’opérateur français. «Afin de préparer la rencontre de ce jeudi, nous avons adressé un courrier à l’administrateur délégué de bpost, Johnny Thijs, afin de lui soumettre nos conditions pour participer à cette réunion. Il n’a nullement répondu à nos attentes», a-t-il encore regretté. C’est dans ce contexte que le syndicat chrétien a quitté la table des négociations. «Et sans un geste fort de la part de la direction, nous ne sommes pas prêts d’y retourner». - Citation :
- La direction de bpost "déplore" l'attitude du représentant de la CSC
"L'objectif de la réunion de ce jeudi était de lancer la concertation autour des futures conditions de travail à bpost, et plus particulièrement dans le cadre des réorganisations mail prévues. A la surprise générale, le représentant de la CSC-Transcom a immédiatement quitté la réunion", a réagi le porte-parole de l'entreprise. "bpost déplore cette façon d'agir parce que cela risque de rendre difficile ou de compromettre la concertation sur les conditions de travail auxquelles les collaborateurs attachent à juste titre une grande importance", a-t-il ajouté. En l'absence de la CSC, la réunion s'est poursuivie avec les autres syndicats (CGSP, ACOD, ACV-Transcom, VSOA-SLFP) "et d'autres réunions ont été planifiées car bpost est convaincue que c'est par la concertation que de bons accords peuvent être conclus".
Nombre de suicides stable Par ailleurs, selon les chiffres officiels, le nombre de suicides au sein de l'entreprise publique est stable depuis 2006. Sept suicides, non-liés à l'activité professionnelle, ont été comptabilisés cette année-là. Huit suicides ont ensuite marqué l'année 2007, un chiffre qui a diminué en 2010 et 2011 quand respectivement 5 et 3 suicides ont été déplorés. Enfin, en 2012, 5 travailleurs de bpost ont décidé d'en finir. Chaque année, en Belgique, plus de 2.000 personnes mettent fin à leurs jours. SOURCE |
| | | kiki01
Nombre de messages : 5390 Localisation : En France Emploi/loisirs : Postier Humeur : Date d'inscription : 02/11/2010
| | | | SVPat
Nombre de messages : 3091 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Retraité C.Tri Marseille Gare Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: En Belgique comme en France, les mêmes causes créent les mêmes effets Mar 23 Oct 2012 - 12:04 | |
| Belgiquehttp://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20121023_00222437&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily&utm_content=general-news&ID=257415&POSTALCODE= Bpost : la grève s’étend en Hainaut occidental et à Bruxelles Le mouvement de grève lancé lundi matin au bureau de poste principal de Tournai se poursuit. TOURNAI - Le mouvement de grève lancé lundi matin au bureau de poste principal de Tournai se poursuit. Le mouvement s’est étendu à d’autres bureaux du Hainaut occidental mais aussi dans la région bruxelloise. Soutenus par le front commun syndical (SLFB, CGSP et CSC), les postiers du bureau de poste principal de Froyennes (Tournai) ont décidé mardi matin de poursuivre leur mouvement de grève. Les facteurs ont été rejoints dans leur action par les femmes de ménage et les guichetiers. «Tous les secteurs crèvent. Qu’avons-nous à gagner si ce n’est que le droit à des conditions de travail humaines», a déclaré mardi Luc Vanhaverbeke, de la CSC. À Mouscron, la grève est totale. Il n’y aura ni journaux, ni courriers. Dans les bureaux de poste de Brunehaut et d’Antoing, la tournée des journaux a été supprimée. Seul le courrier sera distribué. À Ath, il y a des grévistes et les journaux ne seront pas distribués. À Lessines et Péruwelz, des perturbations sont enregistrées. Les syndicats réclament une amélioration générale des conditions de travail, notamment des tournées plus humaines pour les facteurs. Le lancement lundi à Tournai de la 6e version du logiciel «Géoroute» a été le starter de ce mouvement de grogne qui s’est étendu en Wallonie et à Bruxelles. [center] |
| | | paillenqueue
Nombre de messages : 3652 Localisation : yvelines Emploi/loisirs : danses populaires latines Humeur : rebelle engagée Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Re: En Belgique comme en France, les mêmes causes créent les mêmes effets Mar 23 Oct 2012 - 14:32 | |
| - SVPat a écrit:
- Belgique
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20121023_00222437&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=daily&utm_content=general-news&ID=257415&POSTALCODE=
Bpost : la grève s’étend en Hainaut occidental et à Bruxelles
Le mouvement de grève lancé lundi matin au bureau de poste principal de Tournai se poursuit.
TOURNAI - Le mouvement de grève lancé lundi matin au bureau de poste principal de Tournai se poursuit. Le mouvement s’est étendu à d’autres bureaux du Hainaut occidental mais aussi dans la région bruxelloise.
Soutenus par le front commun syndical (SLFB, CGSP et CSC), les postiers du bureau de poste principal de Froyennes (Tournai) ont décidé mardi matin de poursuivre leur mouvement de grève. Les facteurs ont été rejoints dans leur action par les femmes de ménage et les guichetiers. «Tous les secteurs crèvent. Qu’avons-nous à gagner si ce n’est que le droit à des conditions de travail humaines», a déclaré mardi Luc Vanhaverbeke, de la CSC.
À Mouscron, la grève est totale. Il n’y aura ni journaux, ni courriers. Dans les bureaux de poste de Brunehaut et d’Antoing, la tournée des journaux a été supprimée. Seul le courrier sera distribué.
À Ath, il y a des grévistes et les journaux ne seront pas distribués. À Lessines et Péruwelz, des perturbations sont enregistrées.
Les syndicats réclament une amélioration générale des conditions de travail, notamment des tournées plus humaines pour les facteurs. Le lancement lundi à Tournai de la 6e version du logiciel «Géoroute» a été le starter de ce mouvement de grogne qui s’est étendu en Wallonie et à Bruxelles. [center] Cela me rappelle quelque chose |
| | | Le Journaliste belge
| Sujet: Des témoignages belges ? Ven 9 Nov 2012 - 14:36 | |
| Bonjour,
Je suis journaliste belge et enquête sur BPost, je cherche des témoignages de trieurs/distributeurs en activités ou récemment pensionnés. N'hésitez pas à me contacter. Si l'anonymat est souhaitée, pas de problème. Si vous trouvez votre métier formidable, pas de problème non plus. L'objectif n'est pas de noircir le travail mais d'approcher une réalité.
Belle journée à tous,
Olivier Bailly Journaliste indépendant olibailly - a - gmail.com
|
| | | Abdulaye
| Sujet: Re: En Belgique comme en France, les mêmes causes créent les mêmes effets Sam 10 Nov 2012 - 21:13 | |
| ici c'est le forum des postiers français donc peu de chance de trouver ...
de plus avec un nom pareil ........ vous n'avez pas de chance ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En Belgique comme en France, les mêmes causes créent les mêmes effets Sam 10 Nov 2012 - 21:18 | |
| - Abdulaye a écrit:
- ici c'est le forum des postiers français donc peu de chance de trouver ...
de plus avec un nom pareil ........ vous n'avez pas de chance ! vu le nom du journaliste Abdulaye pure coïncidence ou? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En Belgique comme en France, les mêmes causes créent les mêmes effets Sam 10 Nov 2012 - 21:46 | |
| - Abdulaye a écrit:
de plus avec un nom pareil ........ vous n'avez pas de chance ! c une blague ? |
| | | Alfredscanapes
Nombre de messages : 1235 Localisation : 45ème parallèle SAVOIE Emploi/loisirs : AUDITEUR DE FRANCE INTER Humeur : J'ai la tête ailleurs j'suis d'mauvaise humeur j'suis dans l'coin fumeur Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: En Belgique comme en France, les mêmes causes créent les mêmes effets Sam 10 Nov 2012 - 21:49 | |
| Moi, je pense qu'il doit bien y avoir des collègues de pays riverains, qui viennent voir ce qui se passe chez nous.(çà m'arrive d'aller voir ce qui se passe chez eux) J'en profite pour les saluer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En Belgique comme en France, les mêmes causes créent les mêmes effets Sam 10 Nov 2012 - 22:49 | |
| - yannguen a écrit:
- Abdulaye a écrit:
de plus avec un nom pareil ........ vous n'avez pas de chance !
vu le nom du journaliste Abdulaye pure coïncidence ou? jai cherche sur google , aucun lien il est journaliste volontaire pour agora vox qui donne la parole aux citoyens qui nous font part de leur propre vision de l actualité , sympa , je trouve |
| | | paillenqueue
Nombre de messages : 3652 Localisation : yvelines Emploi/loisirs : danses populaires latines Humeur : rebelle engagée Date d'inscription : 14/02/2012
| Sujet: Re: En Belgique comme en France, les mêmes causes créent les mêmes effets Dim 11 Nov 2012 - 23:58 | |
| - Le Journaliste belge a écrit:
- Bonjour,
Je suis journaliste belge et enquête sur BPost, je cherche des témoignages de trieurs/distributeurs en activités ou récemment pensionnés. N'hésitez pas à me contacter. Si l'anonymat est souhaitée, pas de problème. Si vous trouvez votre métier formidable, pas de problème non plus. L'objectif n'est pas de noircir le travail mais d'approcher une réalité.
Belle journée à tous,
Olivier Bailly Journaliste indépendant olibailly - a - gmail.com
Oh |
| | | Le Journaliste belge
| Sujet: Ok ok... Lun 12 Nov 2012 - 9:53 | |
| Bon, il a fallu que je fasse une petite recherche internet pour voir pourquoi mon patronyme déclenchait de pareilles réactions...Et je n'ai rien avoir avec le PDG de la Poste ! En France, je publie des papiers dans le Monde Diplomatique. En Belgique, dans le journal Le Soir et la revue Politique.
A bientôt,
Olivier Bailly (désolé...) |
| | | paillenqueue
| Sujet: Re: En Belgique comme en France, les mêmes causes créent les mêmes effets Lun 12 Nov 2012 - 9:59 | |
| - Le Journaliste belge a écrit:
- Bon, il a fallu que je fasse une petite recherche internet pour voir pourquoi mon patronyme déclenchait de pareilles réactions...Et je n'ai rien avoir avec le PDG de la Poste !
En France, je publie des papiers dans le Monde Diplomatique. En Belgique, dans le journal Le Soir et la revue Politique.
A bientôt,
Olivier Bailly (désolé...) Merci pour ces précisions, cher journaliste belge. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En Belgique comme en France, les mêmes causes créent les mêmes effets | |
| |
| | | | En Belgique comme en France, les mêmes causes créent les mêmes effets | |
|