Bonsoir!
Je m'appelle Cyril, j'ai 33 ans et j'habite en Vendée.
J'ai, à ce jour, une cinquantaine de contrats dont 10 CDD et le reste en intérim. Mon 1er contrat date de janvier 2010. J'ai essayé sans succès de postuler à l'alternance. Les places sont chères (pour ne pas dire plus) dans notre DOTC et elles ne sont pas gages, de plus, d'un CDI au bout.
Aujourd'hui, je suis en procès contre mes deux employeurs: l'intérim et La Poste pour la requalification de mes contrats (fautés depuis le 1er, plus quelques autres coquilles) car je n'ai pas eu de retour de mes supérieurs pour ma demande de formation de l'été dernier et que je suis à bout physiquement.
Je travaille actuellement depuis octobre sans interruption, ni repos suffisant, ni congés et la dernière réorg de novembre à mis pas mal d'agent sur le carreau tant psychologiquement que physiquement. J'ai moi-même le dos bloqué actuellement.
Bref, en tant qu'intérimaire me mettre en arrêt ou demander des congés signifiaient la fin de mon travail à La Poste définitivement selon moi. Je n'avais plus le choix.
Dans mon bureau, on doit tourner actuellement à une dizaine d'intérimaire, CDD pour 22 tournées et cela depuis plusieurs mois. On manque de personnels qualifiés (notamment de trieurs pour le TG et de rouleurs) alors on bouche les trous comme on peut.
Les usagers n'arrêtent pas de se plaindre. Les erreurs de Distribution sont nombreuses et des tournées sont parfois à découvert. Moi même j'ai été obligé de revenir sur mes repos pour éviter que celle que j'occupe en ce moment le soit.
Pour en revenir à mon action en justice, je suis passé en audience le 24/04 et je suis dans l'attente du jugement fixé au 2/05 dernier délai. Or mon contrat se termine le 30/04. Ce qui veux dire que je peux être licencié même si j'obtiens gain de cause à un jour près.
Mes chefs ont déjà trouvé un remplacent sur mon poste de travail qu'ils ont commencé à former ce samedi alors que j'étais de repos et que le jugement n'est même pas rendu. Bien sûr je n'étais également pas au courant vu que tous les plannings ont été bloqués.
Mais je suis toujours autant déterminé à avoir gain de cause car de centaines (voir plus) de précaires en France vivent la même chose à La Poste où nous sommes utilisés et jeter sans ménagement. L'autre problème est qu'avec une telle politique managériale, La Poste ne peut effectuer efficacement sa mission de service public. Tout le monde trinque: les usagers, les titulaires et les précaires.
Je pense que La Poste mérite bien mieux que ça car j'aime ce métier.
bonne soirée à toutes et à tous!