Forum de discussion réservé aux postiers

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Débuter sur le forum
règles du forum Postiers
Derniers sujets
» Recherche anciens passés par le Foyer Bonne graine 11 ieme années 85 a 88
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyMer 3 Avr 2024 - 23:03 par DAN972

» Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985.
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyLun 18 Mar 2024 - 12:36 par Casting64

» Comment apprenait-on l'informatique à La Poste en 1985 ?
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:54 par Casting64

» recheerche anciens télégraphistes de suresnes principal 1969-1971
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:00 par parnet

» Recherche ancien collègues ayant travailler à Orly colis postaux avion de 1981 à 2003
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyVen 15 Mar 2024 - 5:48 par Philippe Dupayage

» Recherche anciens collègues de Paris 110 (St Germain des Prés) année 85-86
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyDim 3 Mar 2024 - 23:49 par Denis S.

» Recherche des anciens de Paris ST lazare bureau gare 1971 1973
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyVen 23 Fév 2024 - 17:20 par bougna

» ambulants PLM 1968-1974
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyJeu 8 Fév 2024 - 18:34 par loulou69

» Retrouver des collègues de Paris 16
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyDim 4 Fév 2024 - 15:47 par cavana35

» Recherche anciens de Paris 09 1970-1973
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptySam 3 Fév 2024 - 11:26 par Guy.bertrand

» Recherche anciens du PLM entre 1967 et 1976
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyVen 2 Fév 2024 - 15:49 par Guy.bertrand

» Ancien du PLM Chambéry D années 75 à 77
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyJeu 1 Fév 2024 - 17:56 par Guy.bertrand

» bagherabrl
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyLun 29 Jan 2024 - 15:35 par casper

» Le Forum est scindé en deux versions
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyVen 26 Jan 2024 - 20:17 par Xenon Bitmap Brothers

» Royal Mail : la poste britannique supprime 16000 emplois
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptySam 20 Jan 2024 - 11:49 par agapée63

» Recherche Collègues Paris XV jusqu'en 2003
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyDim 24 Déc 2023 - 15:24 par Lomondais

» Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyVen 15 Déc 2023 - 12:35 par roger15

» De mon temps ....
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyJeu 14 Déc 2023 - 19:30 par nine

» Anciens des Chèques Postaux d'Orléans La Source
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyDim 10 Déc 2023 - 20:53 par herved

» Correspondance en prison et Sécurité : Peut-on trouver la ville d'envoi avec les nouveaux tampons postaux ?
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyVen 1 Déc 2023 - 13:13 par Groove

» recherche anciens collègues ayant travaillé au centre de tri PLM gare de Lyon entre années 1979 et 1991
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyDim 12 Nov 2023 - 10:42 par Lovera

» Recherche ancien(ne) collègue ayant fréquenté le foyer de Sannois 95 Val d'Oise
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyVen 13 Oct 2023 - 8:21 par transalp

» Pounelle
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptySam 9 Sep 2023 - 13:44 par M@rie

» Qui est passé par les foyers de la Poste ?
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyMer 30 Aoû 2023 - 19:38 par DANIEL B

» anciens de PARIS GARE AUSTERLITZ
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 11:40 par Agullo Gérard

» Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyLun 26 Juin 2023 - 16:07 par jaccha

» ancien de Paris 15
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyMar 13 Juin 2023 - 16:32 par Panone

» PARIS XV DE 82 à 84
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyDim 11 Juin 2023 - 13:59 par ThierryMet

» Recherche de collègues paris 15 ATAM François bonvin
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyDim 11 Juin 2023 - 12:07 par ThierryMet

» Ils triaient le courrier dans les trains
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptySam 10 Juin 2023 - 18:54 par M. X

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?

Aller en bas 
+3
teillet
etno10
roger15
7 participants
AuteurMessage
roger15

roger15


Masculin Nombre de messages : 217
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron.
Emploi/loisirs : retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom)
Humeur : changeante comme le temps...
Date d'inscription : 24/03/2010

Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? Empty
MessageSujet: Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?   Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyMer 31 Mai 2023 - 13:16

Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?


Bonne fin du mois de mai 2023 à toutes et à tous.   Very Happy  

Si j’interviens de moins en moins sur ce « Forum des Postiers » c’est parce que La Poste actuelle me semble ressembler de moins en moins à celle que j’ai connue du temps des P.T.T.

Mon interrogation concerne surtout ceux d’entre vous qui sont entrés aux P.T.T. avant le 1er janvier 1991, date d’entrée en vigueur de la désastreuse « loi Paul Quilès ». Vous devez donc avoir aujourd’hui plus de cinquante ans… Remarquez, vous les plus jeunes postiers entrés postérieurement à cette date, ce sujet vous concerne aussi vu qu’il vous fera saisir pourquoi des anciens postiers, comme moi, ont une triste nostalgie de leurs activités postales d’avant 1991…

Mais, tout d’abord, qui suis-je ? Eh bien pour le savoir regardez ces deux liens Internet où je l’ai expliqué il y a déjà quelques années sur ce forum des Postiers :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

De ma carrière aux P.T.T. j’ai aujourd’hui encore quelques très bons souvenirs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

⁕ enfin, ma bien triste fin de carrière à La Poste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

⁕ pour terminer un témoignage (posté par moi sur le forum de la Seconde guerre mondiale) qui m’avait glacé lorsque je l’ai entendu d’une télé-communiquante affectée au central téléphonique de Rouen il y a 80 ans, en 1943 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Roger le Cantalien.   Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
etno10




Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 05/03/2013

Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?   Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyMer 31 Mai 2023 - 18:59

Eh oui,le bon temps,super ambiance,entraide ...
Tous logés a la même enseigne,ça faisait notre force.
Pourtant,il me reste 3 ans a tirer pour une pension a peu près potable.
Quelle declin en tout cas !!!
Maintenant,c'est chacun pour soi ,je m'y reconnaîtrais jamais , triste avenir ,a moins de prendre un ascenseur social mirobolant,le reste 😡😭.
Revenir en haut Aller en bas
teillet




Masculin Nombre de messages : 1397
Localisation : 16
Date d'inscription : 31/01/2013

Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?   Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyJeu 1 Juin 2023 - 21:00

@roger15: mon ressentiment Personnel est un peu comme le tien sur ta fin de carrière et encore tu serais parti 10 ans plus tard tu aurais pu voir les prémices d'une pression, du dégagisme ou harcèlement moral bien plus fort en guise de suppressions d'emplois ou départs forcés:
Donc pour te dire perso. que j'ai gardé le contact après nos mutations avec une partie de ceux que j'avais connu en Banlieue Parisienne fin70/ années 80 au point qu'on se voit tout un groupe chaque année un long week-end ...mais si l'on se remémore aussi nos souvenirs d'époque (que de beaux souvenirs)...on ne parle longuement que très peu de la Poste du XXIe siécle à 2023 et çà vaut mieux parce que certains dont moi le premier ..j'ai un gout très amère de mes 10 dernières années (2007-2017) à la Poste qui plutot m'a révulsé et si j'en parle c'est avec colère et je suis très gentil..!
Revenir en haut Aller en bas
Denis du 11




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 74
Localisation : villepinte (11150)
Emploi/loisirs : retraité
Humeur : bonne
Date d'inscription : 07/09/2021

Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?   Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyVen 2 Juin 2023 - 16:07

J'ai eu ma retraite en 2005, et quel soulagement, quand je vois maintenant ce qu'est devenu la poste aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Groove

Groove


Masculin Nombre de messages : 1104
Humeur : Groove
Date d'inscription : 16/04/2009

Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?   Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptySam 3 Juin 2023 - 0:57

Merci pour ce retour et ces liens instructifs Roger.
Jettes un œil plus souvent ici !

_________________
Prenez de la distance, ça ira mieux.
Revenir en haut Aller en bas
rgnchristine




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2017

Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?   Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyLun 5 Juin 2023 - 13:33

De mon côté, je suis partie en 2009 (maman 3 enfants), et je ne le regrette pas. Je voyais déjà à l'époque la Poste changer, et pas dans le bon sens. L'ambiance s'altérait déjà à ce moment là, et les compétences étaient de moins en moins reconnues. et je n'étais pas du genre à "brosser" les supérieurs, si je peux rajouter ce petit commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
roger15

roger15


Masculin Nombre de messages : 217
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron.
Emploi/loisirs : retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom)
Humeur : changeante comme le temps...
Date d'inscription : 24/03/2010

Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?   Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyMer 7 Juin 2023 - 13:00

Groove a écrit:
Merci pour ce retour et ces liens instructifs Roger.
Jettes un œil plus souvent ici !

Bonjour Groove,  Smile  

Je jette au contraire assez souvent un œil sur le "Forum des Postiers", mais je n'y interviens presque plus car la Poste de 2023 n'a vraiment plus rien à voir avec celle de mon temps d'activité.    Evil or Very Mad

Mon grand regret c'est de ne pas pu dire à ma maman (qui m'avait fortement incité à passer un concours des PTT) avant son décès : "Ça y est maman : j'ai pu devenir enfin Receveur du bureau de Poste d'Antony" (ma ville natale). Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Ma grande satisfaction actuelle c'est de me rappeler uniquement mes bons souvenirs professionnels du temps des PTT, à France-Télécom et à La Poste, en occultant mes souvenirs détestables... A ce propos, quelqu'un de l'ambulant solo "Paris à Chambéry" se souvent-il de moi ? de même pour l'ambulant, qui terminait en solo sur le "Paris à Besançon" du temps où j'étais devenus l'INP circonscriptionnaire de 1995 à 1999 ?

Pour l'anecdote, je signale qu'après mon passage à France-Télécom j'avais pu revenir à La Poste mais pour préparer les ambulants à la prochaine disparition de ces services. Un soir je vais sur un service du "TPA Lyonnais" et demande à l'inspecteur qui le dirigeait de réunir tous ses agents pour entendre mon petit discours sur ce point : qu'allaient-ils devenir une fois les ambulants disparus ? J'insiste sur le fait qu'ils sont avant tout des "postiers" avant d'être des "ambulants" et qu'il faut impérativement qu'ils se renseignent sur le travail dans les bureaux de poste de leur province d'origine et qu'ils passent, tant que c'était encore possible, des concours pour passer à un grade supérieur.

Je repère qu'un jeune homme me regarde fixement (contrairement aux autres) en étudiant chacune de mes paroles. Je suis alors décontenancé par son regard insistant et m'efforce de regarder tous les autre agents.

Après deux ou trois interventions des agents de ce service, ce jeune homme intervient enfin : "Croyez-vous que je doive passer un tel concours pour m'élever au grade supérieur, de contrôleur ?" Je lui réponds : "Mais évidemment, votre formateur lors de votre cours initial d'AEX SG suivant votre nomination aurait dû vous le dire !..." Il m'a alors estomaqué en me répondant (ce qui a fait rire tous les autres ambulants    Smile  Smile  Smile  ) "Mais bien sûr qu'il m'en a parlé, vu que ce formateur... c'était vous lors de mon cours initial d'AEX SG au Centre de Formation du centre de tri Montparnasse, Monsieur Roger Lxxx, en 19xx...".    Laughing

Si jamais mon ancien élève se reconnaissait, il serai gentil de me dire sur ce "Forum des Postiers" ce qu'il est devenu depuis lors à La Poste, ou ailleurs...    Very Happy  

Jusqu'alors je me vantais de pouvoir reconnaître tous les élèves que j'avais eu en formation, ce soir-là j'ai compris qu'il me fallait être être beaucoup moins affirmatif sur ce point...   Laughing

Roger le Cantalien.    Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jaccha




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/10/2012

Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?   Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? EmptyLun 26 Juin 2023 - 16:07

A vous lire il y a pas de quoi être optimiste.

C'est vrai que c'est pourtant dommage; pour avoir exercer 8 métiers différents au sein du groupe je peux témoigner que pour la plupart c'était au départ des métiers formidables : facteurs, guichetiers, conseiller financier, cadre, chef puis directeur d'établissement. Après cela s'est gâté !! Directeur de Terrain c'était déjà validé le déclin et la fin de la Poste en soi. Directeur de Secteur c'est être obligé de prendre du recul ou bien n'avoir rien à faire du boulot pour lequel on est payé...Et je vous laisse devinez l'état d'esprit de l'étage supérieur....

Comme quoi...Je ne saurai expliquer ce glissement progressif : stratégie à la con, perte des valeurs du service public...etc...Si un de vous à la réponse je suis preneur.


Il faut vous dire que c'est autre chose, une multinationale comme les autres : négriers avec son personnel, combien de scandales concernant le non-respect de la législation du travail : conditions de travail, non paiement des heures travaillées, sous traitance à outrance avec embauche de sans papiers sous payés etc... Je ne parle même pas des rapports avec ses fournisseurs : une des filiale principale condamnée par un tribunal à des centaines de milliers d'€ pour payer systématiquement en retard ses fournisseurs....
Et les clients, parlons en...Supprimer à foison des bureaux de Poste en zone rurale en se disant que client se "demerdera bien si il a besoin d'un service" sans compter la pseudo qualité des produits qu'on veut lui refourguer, la plupart du temps à prix d'or (voir l'augmentation des tarifs postaux). ET je ne parle pas des produits et services de La Banque Postale...Un célèbre contrat d'assurance-vie vendu à des centaines de milliers d'exemplaire, toujours dans les bas de classement des comparatifs d'Assurance-Vie mais qui sur les 10 dernières années ne rapportait une fois les frais enlevés : zéro ou à peu près.

Donc ne soyez pas nostalgique, il ne reste plus que le nom "La Poste" à perdre...pour le reste il y a longtemps que c'est déjà fait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?   Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche collègues poste aux armées
» Melun CTA,il y a 30 ans... qu'êtes vous devenus ?
» anciens colleges d'orange 84
» recherche collègues de SIERENTZ
» Recherche collègues parisiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des postiers :: POSTIERS ET LOISIRS :: Avis de recherche & Souvenirs de Postier/PTT-
Sauter vers: