Les "indignés" font des émules à Paris
Près d'un millier de personnes ont manifesté dimanche à Paris, sur le modèle des « indignés » espagnols. La mobilisation a augmenté par rapport au premier rassemblement du 19 mai.
Les manifestants se sont rassemblés dimanche, place de la Bastille, à Paris
Les manifestants se sont rassemblés dimanche, place de la Bastille, à Paris SIPA
Le mouvement entamé en Espagne emporte de plus en plus l'adhésion à travers l'Europe. La France commence à suivre la vague de protestation qui s'est initiée à Madrid sur la Puerta del Sol. Environ un millier de manifestants se sont réunis ce dimanche place de la Bastille à Paris. Le rassemblement a duré toute la journée, avant que la police n'évacue les lieux vers 21h30, dans le calme et sans incident majeur. Un premier événement de ce type s'était déroulé le 19 mai à la Bastille pour relayer la contestation née de l'autre côté des Pyrénées. Tous les jours, une poignée de militants se regroupait, jusqu'à dimanche où la manifestation s'est intensifiée, pour passer à 1.000 participants.
Un mouvement citoyen et argumenté
L'ambiance se voulait festive, au soleil, et au son de diverses musiques. Epaulées par un service d'ordre efficace, les personnes présentes se sont exprimées tour à tour pour dire leur rejet des gouvernements en place et des différents systèmes de gestion publique. Cibles favorites : le FMI, la Banque centrale européenne, la commission européenne et les dirigeants nationaux. Sur les banderoles brandies, on pouvait lire : « démocratie réelle maintenant », « Paris, réveille-toi », « Mai 1968 demandait l'impossible, mai 2011 réalisera l'impossible », ou encore « Paris debout, soulève-toi ». Expression des citoyens, droits des femmes, problème du logement, investissement des jeunes dans la vie politique, corruption, chômage : les discours et revendications embrassaient de nombreux thèmes. Le mot d'ordre des manifestants était de s'inspirer de l'exemple espagnol. Des mouvements semblables ont eu lieu dimanche à Athènes.
Visionnez ci-dessous une vidéo des manifestations du 29 mai à Paris :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CCEQqQIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.francesoir.fr%2Factualite%2Fsociete%2Findignes-espagnols-font-des-emules-paris-106009.html&rct=j&q=indign%C3%A9s%20paris&ei=mrXjTbjnKcOIhQeCraTzBw&usg=AFQjCNF7jXQ71KtJRekBOSWx_rB4mpZGVA&sig2=psGEKN4LFo4bPUISWTfirw&cad=rja
et
http://www.leparisien.fr/paris-75/mouvement-des-indignes-la-place-de-la-bastille-evacuee-29-05-2011-1471993.php