LE GROUPE LA POSTE ANNONCE LE RACHAT PAR MEDIAPOST DU GROUPE BAAM, 1ER OPERATEUR PRIVE DE PUBLICITE CIBLEE EN BOITE AUX LETTRES AU PORTUGAL
LE GROUPE BAAM SE NOMME DESORMAIS MEDIAPOST
Nicolas Routier, président de MEDIAPOST, annonce aujourd’hui une opération d’internationalisation des activités courrier du groupe La Poste au Portugal. MEDIAPOST fait l’acquisition de BAAM, 1er opérateur privé de publicité en boîtes aux lettres sur le marché portugais, qui devient MEDIAPOST (Portugal). Pour le groupe La Poste, ces opérations, effectuées via sa filiale MEDIAPOST, leader français de la communication ciblée en boîtes aux lettres, marquent sa volonté de se développer sur de nouveaux relais de croissance et d’accompagner ses clients dans leur développement à l’international.
La publicité en boîtes aux lettres représente 300 messages par foyer et par an au Portugal, contre 700 en France. Avec cette opération, MEDIAPOST souhaite dynamiser le marché portugais de la publicité en boîte aux lettres au service des annonceurs de ce pays. Au Portugal, en effet, les imprimés publicitaires représentent entre 0,5 et 1 % des dépenses publicitaires des annonceurs contre 3% pour la France. Le marché y a donc un fort potentiel de développement.
Leader en France, le groupe se déploie désormais en Europe
Avec cette opération de croissance externe, MEDIAPOST franchit une nouvelle étape de son développement. Après l’acquisition de Delta Diffusion en 2003 pour atteindre la taille critique sur le marché français, MEDIAPOST créait, en avril 2006, MEDIAPOST Data, sa filiale dédiée à la gestion des données client. En mars dernier, MEDIAPOST reprenait l’initiative et fusionnait les activités de Mediapost Data avec celles de CAFE CRM pour créer MEDIAPOST Multicanal, une nouvelle structure au service des annonceurs intégrant l’ensemble des savoir-faire et expertises liés à la gestion de la relation client. Aujourd’hui, grâce à cette acquisition au Portugal, MEDIAPOST acquiert une envergure européenne.
Pour Nicolas Routier, président de Mediapost, « nos savoir-faire largement éprouvés sur le marché national sont autant d’atouts pour s’implanter avec succès sur des marchés à 100% concurrentiels. Développer notre offre à l’international, c’est être en mesure d’y apporter notre savoir-faire pour développer le marché, c’est aussi pouvoir y accompagner nos principaux clients qui, comme les enseignes de la grande distribution, sont d’ores et déjà européens. »
Développer au Portugal les marchés de la communication en boîte aux lettres
Pedro BAROSO, fondateur et dirigeant actuel de BAAM, forts de sa connaissance des spécificités des marchés locaux et de ses clients, reste actionnaire minoritaire et 2 conserve ses responsabilités managériales. MEDIAPOST lui apporte son expertise acquise en France en amont de la chaîne du marketing direct avec les prestations de conseil « data » et « CRM » ou encore de mise en place de bases de données et d’études datamining. MEDIAPOST (au Portugal) proposera ainsi à ses clients une gamme de solutions de communication en boîte aux lettres enrichie pour un ciblage plus précis des foyers selon les problématiques des annonceurs. Enfin, cette alliance permettra à MEDIAPOST de disposer d’outils (systèmes d’information, planification) performants pour la gestion de la distribution.
Le Courrier : une stratégie ambitieuse et ciblée de développement à l’international
Après une internationalisation réussie sur les marchés du Colis-Express depuis 10 ans, le groupe La Poste a choisi de se développer à l’international sur trois segments du courrier que constituent l’amont du courrier, le conseil et l’expertise pour les envois à l’international et la publicité non adressée. La Poste est d’ores et déjà présente physiquement à l’étranger sur les marchés du courrier international via ses filiales courrier Brokers Worldwide aux Etats-Unis, La Poste UK et BTB Mailflight au Royaume- Uni et un bureau d’échange en Allemagne. La Poste entend poursuivre ce processus nécessaire et largement engagé par les autres postes européennes pour accompagner ses clients dans leur développement à l’international. C’est un besoin exprimé par les entreprises car l’Europe est désormais leur périmètre d’action.
A propos du groupe La Poste (www.laposte.fr)
Entreprise publique depuis 1991, La Poste exerce de nombreuses activités, structurées en quatre métiers : le courrier, le colis express, La Banque Postale et l’Enseigne La Poste. En 2007, 71 % de l’activité du Groupe ont été réalisés sur des marchés en totale concurrence. Avec plus de 280 000 collaborateurs, La Poste est la première entreprise employeur de France et contribue à près de 1 % du PIB national. Chaque année, les plus de 17 000 points de contacts de La Poste accueillent 45 millions de clients particuliers et 3,5 millions de clients entreprises. L’appareil industriel de La Poste lui permet de traiter et d’acheminer 30 milliards d’objets par an. En 2007, La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 20,8 milliards d’euros, en croissance de 3,8 %, dont 16,1 % à l’international. Au coeur des échanges depuis toujours, La Poste est une entreprise proche de chacun, accessible à tous et un acteur incontournable du développement de la société. A l’horizon 2012, La Poste a pour ambition de devenir, dans le domaine du courrier, l’opérateur leader en Europe du courrier sous toutes ses formes.
A propos de MEDIAPOST
MEDIAPOST est l’entreprise leader sur le marché de la communication ciblée en boîte aux lettres. Elle permet à ses clients de toucher directement 62 millions de Français par le biais des 26 millions de boîtes aux lettres référencées dans sa base de données exclusive. MEDIAPOST élabore des solutions globales de communication de proximité innovantes : études géomarketing, cartographies, distribution d’imprimés publicitaires, diffusion de fichiers d’adresses qualifiées en BtoB et BtoC, prestation de traitement de fichiers... MEDIAPOST emploie 15.000 salariés en France. L’entreprise distribue chaque année 10 milliards d’imprimés et échantillons publicitaires et réalise un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros.
A propos de BAAM
Créé en 1994, le groupe BAAM est composé des sociétés BAAM (société de commercialisation des prestations de distribution de publicité non adressée sur le territoire portugais), EUROBUSSOLA (société de distribution de publicité non adressée sur le territoire portugais) et POSTLOG (société de commercialisation des prestations de distribution de publicité non adressée sur le territoire espagnol). Le groupe dispose de 7 plates-formes logistiques à Lisbonne, Porto, Braga Leiria, Faro, Villa Real et Viseu. BAAM est également représenté par un bureau en Espagne (Galice). Le développement constant du groupe lui permet de revendiquer aujourd’hui le statut de premier opérateur privé portugais de distribution de publicité en boîte aux lettres. L’entreprise distribue chaque année 200 millions d’imprimés et échantillons publicitaires et réalise un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros.