Nicolas ROUTIER, président de MEDIAPOST, annonce l’arrivée en Espagne de MEDIAPOST, grâce à l’acquisition de 5 sociétés régionales de marketing direct. Ce nouveau groupe, avec un chiffre d’affaires 2008 de 25 millions d’euros pour environ 500 millions d’imprimés publicitaires distribués par an dans les boîtes aux lettres, devient d’emblée le leader de la communication directe et de la distribution d’imprimés publicitaires en boîte aux lettres en Espagne.
Ces opérations, effectuées via sa filiale MEDIAPOST, leader français de la communication ciblée en boîtes aux lettres, marquent la volonté du groupe La Poste de se développer de manière ciblée sur de nouveaux relais de croissance pour ses activités Courrier et d’accompagner ses clients dans leur développement à l'international.
Une stratégie de développement des marchés
En Espagne, les dépenses de communication par habitant sont inférieures de 30% par rapport à la France. L’imprimé publicitaire en boîte aux lettres (publicité non adressée) représente 400 messages par foyer et par an en Espagne contre 700 en France. En fédérant des acteurs régionaux, MEDIAPOST permet aux annonceurs de disposer d’un véritable réseau national pour leurs campagnes de marketing direct. MEDIAPOST dispose également en Espagne d’expertises en logistique promotionnelle : fulfillment, call center, programme de fidélisation et cadeaux promotionnels. Ainsi MEDIAPOST est en mesure en Espagne d’offrir à ses clients une offre de communication directe très complète, alliant le conseil à 360° en relation client et la logistique de distribution à l’échelle nationale.
Cette nouvelle société sera présidée par Nathalie ANDRIEUX, directrice générale de MEDIAPOST, et dirigée par Ignacio PI, fondateur de la principale des sociétés acquises, qui apportera sa connaissance des spécificités des marchés locaux et de leurs clients.
Leader en France, MEDIAPOST se déploie à l’international
Avec cette opération de croissance externe en péninsule ibérique, MEDIAPOST franchit une nouvelle étape de son développement. Après l’acquisition de Delta Diffusion en 2003 pour atteindre la taille critique sur le marché français, MEDIAPOST créait, en avril 2006, MEDIAPOST data, sa filiale dédiée à la gestion des données client. En mars dernier, MEDIAPOST reprenait l'initiative et fusionnait les activités de MEDIAPOST data avec celles de Café CRM pour créer MEDIAPOST Multicanal, une nouvelle structure au service des annonceurs intégrant l'ensemble des savoir-faire et expertises liés à la gestion de la relation client. En septembre 2008, MEDIAPOST annonçait son implantation au Portugal au travers du rachat du groupe BAAM. Aujourd’hui, grâce à cette nouvelle acquisition en Espagne, MEDIAPOST poursuit son développement international pour accompagner ses clients dans leurs activités à l’étranger.
Pour Nicolas ROUTIER, président de MEDIAPOST, « nous implanter en Europe et y développer notre offre, c’est être en mesure d’y apporter notre savoir-faire pour développer le marché, c’est aussi pouvoir y accompagner nos principaux clients qui, comme les enseignes de la grande distribution, sont d’ores et déjà européens. »
Pour Nathalie ANDRIEUX, directrice générale de MEDIAPOST et présidente des filiales de MEDIAPOST au Portugal et en Espagne, « dans ce projet, l’apport d’expertise est mutuel : alors que MEDIAPOST dispose en France d’une parfaite maîtrise du conseil amont en termes de gestion de bases de données, datamining et CRM, les expertises de MEDIAPOST en Espagne nous permettent d’appréhender de nouveaux savoir faire aval pour proposer à l’ensemble de nos clients une offre de services à 360° pour leurs opérations de marketing direct.»
La stratégie ciblée de développement à l’international du groupe La Poste sur les marchés du courrier
Après une internationalisation réussie sur les marchés du Colis-Express depuis 10 ans, le groupe La Poste a choisi de se développer à l’international sur trois segments du courrier que constituent l’amont du courrier, le conseil et l’expertise pour les envois à l’international et la publicité non adressée. La Poste est d’ores et déjà présente à l'étranger sur les marchés du Courrier international via ses filiales Brokers Worldwide aux Etats-Unis, La Poste UK et BTB Mailflight au Royaume-Uni et un bureau d'échange en Allemagne.
Le groupe La Poste va poursuivre ce processus nécessaire et largement engagé par les autres postes européennes, afin d’accompagner ses clients dans leur développement à l'international. C’est un besoin exprimé par les entreprises car l’Europe est désormais leur périmètre d’action.
Source : Publinews