Bernard Debesson était facteur. Mais une maladie entraînant une perte de la vision l'a contraint à abandonner ses tournées. Toujours postier, il a eu l'idée de solliciter ses collègues afin de leur demander d'enregistrer des textes destinés aux aveugles ou malvoyants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Facteurs en France", disponible dans les bibliothèques sonores © La Poste La PosteBernard Debesson, employé de la Poste à Clermont-Ferrand, a lancé une idée : faire enregistrer des histoires de facteurs par des postiers.
"Facteurs de France", qui fut d'abord un livre en deux tomes, raconte le quotidien de ceux qui, toute l'année, arpentent nos rues et nos routes pour nous porter le courrier. Des rencontres, des personnalités, des anecdotes...
Ces 108 histoires vécues sont désormais disponibles en version audio pour les non-voyants ou malvoyants grâce à la bonne volonté de 114 agents de la Poste auvergnats qui sont venus devant le micro "donner leur voix" et lire ces textes.
Ces enregistrements sont disponibles dans les librairies sonores de France ainsi que gratuitement sur le site de l'UNADEV. L'Union des Aveugles et des Déficients Visuels a déjà enregistré plus de 350 téléchargements.
Télécharger "Facteurs de France" en audio >Télécharger "Facteurs de France" en audio