Les services généralisés à tous les guichets
lundi 15 juin 2009.
Avant la fin de l’année, les 200 grands bureaux de poste à l’échelle nationale seront informatisés. Au début du troisième trimestre de l’année 2010, l’informatisation touchera l’ensemble des 3300 bureaux de postes à l’échelle nationale en Algérie.
Cette modernisation signe la fin de l’ère de la signalétique des bureaux de poste. Désormais, le client ne cherchera plus le guichet spécial pour encaisser son chèque, effectuer un virement par mandat ou acheter un timbre puisque ces services seront généralisés à tous les guichets.
En somme, tous les guichetiers seront polyvalents. Théoriquement donc les clients n’auront pas à faire des chaînes interminables avec leur lot de stress et de temps perdu.
Mais il n’y a que les usagers qui seront satisfaits. Le premier gagnant dans cette informatisation ce sera sans nul doute le préposé au guichet chargé du retrait à vue du CCP qui avait pratiquement tous les jours en face de lui une file de clients harassés par l’attente et parfois outrés d’entendre que les salaires ne sont pas virés à temps.
Le guichetier recevait toutes les brimades pendant que son collègue chargé d’un autre service attendait calmement un éventuel client.
Pour éviter cette disparité, tout le monde fait le même travail de l’affranchissement du courrier à l’émission d’un mandat en passant par les autres opérations propres à la poste. Pour le moment, cette nouveauté ne touche que le Centre.
Au bureau de poste les 7-Merveilles à Télemly (Alger-Centre), on peut lire au dessus des six guichets en rouge « Toutes les opérations ». D’ailleurs, le panneau descriptif des différents guichets a été décroché. Tous les guichets sont occupés.
Il n’y a pas de file d’attente. « Normal, réplique Omar Elaribi, nous ne sommes qu’à la mi-mois ». Avec ses 20 ans d’expérience, cet employé exprime sa satisfaction quant à cette nouvelle méthode introduite depuis le mois de mars dernier. « Avant, chaque guichetier avait sa fonction.
Le collègue qui a la charge du CCP était débordé et celui qui se chargeait des mandats croisait les bras ou palabrait avec les autres collègues », a-t-il fait remarquer.
« Avec l’introduction du guichet unique, le travail est réparti équitablement entre les collègues ; en plus, le client ne cherche plus une connaissance pour régler ses problèmes », observe-t-il.
Pour la formation sur cette nouvelle méthode, il a suffi d’une demi-journée d’initiation sur le système Deskope ou tout simplement l’applicatif pour la polyvalence (un écran qui assure toutes les opérations).
Il s’agit du payement à vue (CCP), des demandes d’avoir, de retrait par carte, de versement accéléré par mandat, de la demande de chéquier, d’ouverture de compte CCP, de relevé de compte, du compte CNEP, de payement de factures (eau, téléphone, électricité) et du payement de traites des banques El-Baraka et Cetelem.
Pour Hocine Maache, chef d’établissement du bureau de poste des 7 Merveilles, ce changement a permis la maîtrise de l’affluence des clients. « En outre, chaque agent a la possibilité de saisir n’importe quelle prestation et cela permet de gagner beaucoup de temps ».
Les postiers n’ont rencontré aucun problème pour se convertir à cette nouvelle technologie. Il a suffi d’une matinée pour apprendre comment manipuler le clavier et assimiler ce système.
Selon M. Boufenara, responsable de la communication à Algérie Poste, le projet d’informatisation des bureaux de poste remonte aux années 80. Avec l’avènement d’Algérie Poste, la mise en place de l’informatisation des bureaux de poste s’est effectuée étape par étape.
« Pour le moment, il ne reste que l’affranchissement du courrier, la vente de timbres et le transfert d’argent (Western Union) qui ne sont pas informatisés », précise-t-il.
el-annabi