LISBONNE, 25 oct 2013 (AFP)
Les salariés de la poste au Portugal observaient vendredi une grève de 24 heures contre la privatisation du service postal et la dégradation de leurs conditions de travail, selon les syndicats du secteur qui ont appelé à cette journée de mobilisation.
Ce mouvement de grève était suivi par 80% des salariés selon les dernières estimations des syndicats, tandis que la direction de la poste (CTT) a évoqué un taux de participation de 24%.
"Les postiers continuent de distribuer le courrier comme ils le font tous les jours", a affirmé Antonio Marques, de la direction de CTT.
Les syndicats de la poste entendent protester notamment contre la privatisation de l'entreprise prévue par le gouvernement, la suppression de postes et les baisses de salaires prévues dans le budget de l'Etat pour 2014. En un an, la poste a supprimé 993 emplois.
"Nous voulons nous battre pour défendre l'intérêt public de l'Etat qui s'apprête à céder une entreprise bénéficiaire", a déclaré Vitor Narcisso, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la poste.
Le gouvernement portugais a annoncé le 10 octobre son intention d'introduire en Bourse jusqu'à 70% du capital de la poste avant la fin de l'année.
CTT-Correios de Portugal figurait sur la liste d'actifs que le pays s'était engagé à privatiser en échange du plan d'aide financière négocié en mai 2011 avec l'Union européenne et le FMI.
Le secrétaire d'Etat aux Communications, Sergio Monteiro, a mis en garde vendredi contre les conséquences de la grève sur le processus de privatisation du groupe CTT qui comptait 2.518 bureaux de poste et employait 13.156 personnes fin juin.
La grogne sociale "fait perdre de la valeur à l'entreprise. C'est évident!", a-t-il affirmé à la presse en marge d'un colloque, tout en ajoutant que "les grèves n'empêcheront pas le gouvernement de poursuivre la mise en oeuvre du programme" accordé avec les créanciers du pays.
La mobilisation des travailleurs de la poste donne le coup d'envoi d'une série de grèves dans le secteur des transports et de la fonction publique contre les mesures de rigueur annoncées pour l'année prochaine et qui visent principalement les fonctionnaires et les retraités.
Les syndicats des forces de l'ordre portugaises ont prévu de manifester le 21 novembre, tandis que des manifestations sont prévues samedi dans une douzaine de villes du pays, à l'appel d'un mouvement de citoyens de la mouvance des Indignés.
source AFP