Mouvement de grève chez bpost à Seraing
Les facteurs du bureau bpost de Seraing ont entamé lundi matin un mouvement de grève. Les travailleurs débrayent pour protester contre la mise en service d'un nouvel outil pour l'organisation des tournées et les mauvaises conditions de travail, a expliqué Stéphane Daussaint, délégué permanent régional CSC-Transcom à Liège, à l'agence Belga.
Le mouvement est organisé en front commun CGSP-CSC et devrait se poursuivre toute la journée, d'après M. Daussaint.
Les travailleurs ont rencontré le manager du bureau de poste qui a informé la direction de l'action en cours.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/1777307/2014/01/20/Mouvement-de-greve-chez-bpost-a-Seraing.dhtml
Le mouvement de mauvaise humeur du personnel du bureau de poste de Seraing, concrétisé par une grève surprise, a touché 80% des agents, a déclaré au nom du front commun CSC-CGSP, Stéphane Daussaint, délégué permanent régional CSC-Transcom à Liège.
Les facteurs protestent contre la gestion du personnel, la pression quotidienne de plus en plus pesante et des réformes techniques non-compensées en termes d'aménagement de tournées.
La tension est de plus en plus palpable au sein du bureau de poste de Seraing, expliquent les représentants syndicaux. Le personnel se plaint de la pression quotidienne de plus en plus pesante mais aussi de la gestion du personnel en ce qui concerne les congés annuels ainsi que les périodes d'absence pour maladie ou accident de travail.
Le personnel stigmatise également les nouvelles dispositions techniques à appliquer pour les recommandés. "Un travail qui nécessite un supplément de temps mais qui n'est pas compensé par des aménagements de tournées", dénonce le front commun. Une conciliation a eu lieu en fin de semaine dernière mais aucune avancée n'a été constatée lundi matin. Le personnel a dès lors décidé de se croiser les bras, un piquet de grève empêchant l'accès au bâtiment.
Les habitants de Seraing, Saint-Nicolas et Horion-Hozémont ont été privés de courrier ce lundi. Le travail reprendra mardi matin "si aucune provocation n'est constatée", avertissent les syndicats. Une réunion de concertation, avec le directeur régional, est programmée mercredi après-midi.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1777544/2014/01/20/Greve-surprise-au-bureau-de-poste-de-Seraing.dhtml