Les syndicats de la Poste menacent d’entamer des actions de grande ampleur : ils se réunissent en front commun pour en discuter. Par ailleurs, l’action de grève prévue aujourd’hui est suspendue en attendant le résultat d’une réunion qui se tiendra avec la direction ce matin à 9h. Il se pourrait que trois ou quatre petits bureaux de la région liégeoise soient fermés. Cela n’aura aucune influence sur le tri et la distribution du courrier.
Le problème qui fâche est le dossier des facteurs de quartier. En effet, la direction envisage de passer outre l’opposition des syndicats sur ce dossier, et de le faire accepter de force au conseil d’administration.
Qu’est-ce qu’un facteur de quartier ?
Le "facteur de quartier" est un retraité, un étudiant, ou un travailleur à temps partiel qui sera sous contrat pour remplacer les facteurs classiques. Leur fonction se limitera à la distribution du courrier (pas de recommandés, de pensions,…). La direction de la poste considère que cette réorganisation est essentielle, pour l’aider à poursuivre les objectifs de libéralisation de 2011, mais elle est confrontée depuis des mois à l’opposition des syndicats sur ce dossier.
Les syndicats refusent que ces facteurs soient sous-payés
Les syndicats reprochent à La Poste de vouloir sous-payer ces facteurs de quartier, en ne leur accordant qu’un statut d’ouvrier (et pas de salarié) à 8,43 euros de l’heure. Une façon de faire des économies, au moment de remplacer les départs naturels au sein de l’entreprise.
http://www.rtlinfo.be/info/economie/belgique/270949/la-poste-menace-d-entamer-une-greve-de-grande-ampleur#videoPlayer
Source : RTL info .be