Nouvelle grève à la Poste britannique
De THE ASSOCIATED PRESS (CP) –
LONDRES — Après un premier mouvement la semaine dernière, les postiers britanniques étaient à nouveau grève jeudi pour protester contre leurs conditions de travail et leurs salaires, ainsi que la réforme de la Poste.
Les premiers employés du Royal Mail ont arrêté le travail jeudi matin vers 4h00, et le mouvement devait se poursuivre jusqu'à samedi.
Cette nouvelle grève fait suite à l'échec des nouvelles négociations entre la Communication Workers Union, le syndicat des postiers, et la direction du Royal Mail.
Le mouvement de 48 heures de la semaine dernière a entraîné des retards dans l'acheminement d'environ deux millions de courriers, selon Mark Higson, de la direction du Royal Mail, qui distribue chaque jour environ 75 millions de courriers. Environ 120.000 personnes avaient alors débrayé.
Le Royal Mail fait face à des difficultés financières depuis la fin de son monopole vieux de 350 ans, et en raison de la concurrence du courrier électronique.
Une étude indépendante avait recommandé l'année dernière une privatisation partielle de l'entreprise, une hypothèse à laquelle s'opposent les syndicats. Le gouvernement l'avait jugée infaisable en pleine crise économique.