FRANCFORT (Reuters) - La Deutsche Bank et la Deutsche Post ont présenté les nouvelles modalités du rachat de Deutsche Postbank, qui accélèrent la réalisation de l'opération et feront temporairement de Deutsche Post un gros actionnaire de Deutsche Bank.
Cette dernière prendra le contrôle de la banque postale plus tôt que prévu, en reprenant par étape les 62% détenus aujourd'hui par Deutsche Post et pourra payer en partie avec ses propres actions, ce qui lui permettra de préserver du capital alors que la crise fait rage.
La partie payée en espèces s'élève à 4,9 milliards d'euros.
Deutsche Post obtiendra ainsi son argent plus tôt et pourra sortir plus rapidement de l'activité bancaire.
A la Bourse de Francfort, dans l'après-midi, Deutsche Bank cédait 8,5% à 22,2 euros, et Deutsche Post 2% à 9,55 euros. Postbank dégringolait de 18% à 11,75 euros.
Dans une première étape, Deutsche Bank achètera 50 millions d'actions Postbank, soit une participation de 22,9%, financée par une augmentation de capital de 1,1 milliard d'euros réservée à la Deutsche Post.
Résultat, la Poste allemande se retrouvera avec une participation de 8% dans Deutsche Bank. Deutsche Post pourra céder la moitié de cette participation à partir de fin avril. L'autre moitié pourra être cédée à partir de la mi-juin.
Deutsche Bank va aussi souscrire à des obligations remboursables en actions émises par Deutsche Post, qui seront converties après trois ans en 60 millions d'actions Postbank, soit 27,4% de son capital. La valeur des obligations au moment de la réalisation devrait être de 2,7 milliards d'euros.
Options d'achat et de ventes demeurent pour les 26,4 millions d'actions représentant 12,1% de Postbank.
Cette annonce survient alors que Deutsche Bank a par ailleurs lancé un avertissement sur résultat. La banque a déclaré prévoir une perte d'environ 3,9 milliards d'euros pour l'exercice 2008.
Commerzbank a elle aussi renégocié les termes de son acquisition de la Dresdner Bank auprès de l'assureur Allianz.
Jonathan Gould et Michael Shields, version française Danielle Rouquie
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20090114.REU4334/nouvelles_conditions_sur_la_vente_de_postbank_a_deutsch.html