Le bénéfice d'exploitation du groupe postal allemand est juste au dessus des 2,4 milliards d'euros annoncés fin octobre. La restructuration de DHL aux Etats-Unis se poursuit.
Deutsche Post souffle. Le groupe postal allemand, leader mondial du transport et de la logistique, a annoncé lundi que son bénéfice d'exploitation avant impôts et exceptionnels (Ebit) en 2008 était juste au dessus de son objectif de 2,4 milliards d'euros, qui avait été abaissé fin octobre, selon ses comptes provisoires.
"Malgré la détérioration de la conjoncture économique, nous sommes parvenus à remplir nos objectifs de résultat", se félicite dans un communiqué John Allan, le directeur financier du groupe sur le départ (il y a deux semaines, le dirigeant a fait savoir qu'il quitterait l'entreprise en juin, alors que son contrat venait d'être prolongé jusqu'à la fin 2010). Le groupe explique avoir pris des mesures rigoureuses pour abaisser ses coûts alors que comme prévu, le quatrième trimestre, a marqué un net ralentissement sur un an. L'activité du fret maritime et aérien a ainsi affiché ainsi un recul de l'activité à deux chiffres.
La dette après impôts du groupe s'est fixée à 2,4 milliards d'euros également au 31 décembre 2008, contre 2,9 milliards d'euros fin 2007.
Fin octobre, la Deutsche Post avait en effet surpris les investisseurs en révisant en baisse de 17 % son objectif de bénéfice d'exploitation pour 2008, le résultat avant impôts et hors éléments exceptionnels ne devant plus se monter qu'à 2,4 milliards d'euros, contre un niveau identique à celui de 2007 visé initialement.
La direction avait alors pointé la rapide dégradation de la conjoncture en Allemagne comme aux Etats-Unis.
Outre-Atlantique le marché postal se caractérise par son caractère extrêmement concurrentiel et, alors que la poste allemande y a fait deux grosses acquisitions au cours des six dernières années (DHL et Airborne Express), elle n'a, depuis, pas réussi à être bénéficiaire et a dû s'engager dans une restructuration drastique. Aujourd'hui, la réorganisation de DHL suit son cours. A partir de la fin de ce mois de janvier, les livraisons express sur le marché domestique américain, opérées sous la marque DHL, seront terminées, l'objectif étant de se concentrer sur les expéditions internationales. Au total, ce sont 15.000 emplois qui seront supprimés dans cette division déficitaire.
Le groupe souligne que sa trésorerie s'est fortement améliorée après l'apport "de plus de 3 milliards d'euros" de Deutsche Bank, qui a marqué la première étape de sa prise de contrôle de Postbank, dont Deutsche Post est actuellement l'actionnaire majoritaire.
Deutsche Post a renoncé à publier un résultat annuel définitif avant celui de son premier trimestre 2009, dont la publication est programmée le 26 février prochain.
http://www.lesechos.fr/info/transport/300323565.htm