Forum de discussion réservé aux postiers

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Débuter sur le forum
règles du forum Postiers
Derniers sujets
» Enseigne lumineuse
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyVen 17 Mai 2024 - 16:17 par Fanch

» Solex
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyDim 12 Mai 2024 - 21:18 par Lamoule

» Recherche anciens passés par le Foyer Bonne graine 11 ieme années 85 a 88
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyDim 12 Mai 2024 - 12:14 par Lamoule

» Postale de nuit
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptySam 11 Mai 2024 - 14:12 par chertier

» Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985.
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyLun 18 Mar 2024 - 12:36 par Casting64

» Comment apprenait-on l'informatique à La Poste en 1985 ?
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:54 par Casting64

» recheerche anciens télégraphistes de suresnes principal 1969-1971
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:00 par parnet

» Recherche ancien collègues ayant travailler à Orly colis postaux avion de 1981 à 2003
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyVen 15 Mar 2024 - 5:48 par Philippe Dupayage

» Recherche anciens collègues de Paris 110 (St Germain des Prés) année 85-86
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyDim 3 Mar 2024 - 23:49 par Denis S.

» Recherche des anciens de Paris ST lazare bureau gare 1971 1973
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyVen 23 Fév 2024 - 17:20 par bougna

» ambulants PLM 1968-1974
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyJeu 8 Fév 2024 - 18:34 par loulou69

» Retrouver des collègues de Paris 16
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyDim 4 Fév 2024 - 15:47 par cavana35

» Recherche anciens de Paris 09 1970-1973
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptySam 3 Fév 2024 - 11:26 par Guy.bertrand

» Recherche anciens du PLM entre 1967 et 1976
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyVen 2 Fév 2024 - 15:49 par Guy.bertrand

» Ancien du PLM Chambéry D années 75 à 77
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyJeu 1 Fév 2024 - 17:56 par Guy.bertrand

» bagherabrl
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyLun 29 Jan 2024 - 15:35 par casper

» Le Forum est scindé en deux versions
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyVen 26 Jan 2024 - 20:17 par Xenon Bitmap Brothers

» Royal Mail : la poste britannique supprime 16000 emplois
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptySam 20 Jan 2024 - 11:49 par agapée63

» Recherche Collègues Paris XV jusqu'en 2003
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyDim 24 Déc 2023 - 15:24 par Lomondais

» Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyVen 15 Déc 2023 - 12:35 par roger15

» De mon temps ....
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyJeu 14 Déc 2023 - 19:30 par nine

» Anciens des Chèques Postaux d'Orléans La Source
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyDim 10 Déc 2023 - 20:53 par herved

» Correspondance en prison et Sécurité : Peut-on trouver la ville d'envoi avec les nouveaux tampons postaux ?
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyVen 1 Déc 2023 - 13:13 par Groove

» recherche anciens collègues ayant travaillé au centre de tri PLM gare de Lyon entre années 1979 et 1991
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyDim 12 Nov 2023 - 10:42 par Lovera

» Recherche ancien(ne) collègue ayant fréquenté le foyer de Sannois 95 Val d'Oise
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyVen 13 Oct 2023 - 8:21 par transalp

» Pounelle
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptySam 9 Sep 2023 - 13:44 par M@rie

» Qui est passé par les foyers de la Poste ?
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyMer 30 Aoû 2023 - 19:38 par DANIEL B

» anciens de PARIS GARE AUSTERLITZ
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 11:40 par Agullo Gérard

» Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyLun 26 Juin 2023 - 16:07 par jaccha

» ancien de Paris 15
Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyMar 13 Juin 2023 - 16:32 par Panone

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Bonjour d'un postier cantalien retraité.

Aller en bas 
+2
tottori
roger15
6 participants
AuteurMessage
roger15

roger15


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron.
Emploi/loisirs : retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom)
Humeur : changeante comme le temps...
Date d'inscription : 24/03/2010

Bonjour d'un postier cantalien retraité. Empty
MessageSujet: Bonjour d'un postier cantalien retraité.   Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:57

Bonjour d'un postier cantalien retraité.
Bonjour à toutes et bonjour à tous. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai découvert par hasard votre très intéressant forum.

Je m'appelle Roger, j'ai 60 ans et ai passé la plus grande partie de ma carrière professionnelle aux PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom).

Si je me tourne vers mes souvenirs postaux (de 1966 à 1991) ils sont plutôt agréables (du moins au début). J'ai commencé comme auxiliaire ("ANTO" : Agent Non Titulaire Occasionnel) à Paris RP 52 rue du Louvre (Paris 1er) à la mi-novembre 1966 (j'avais 17 ans et 2 mois) au tri manuel, brigade 14h00-21h00. J'ai tellement été déçu du peu de considération que les "chefs" avaient envers les débutants, que j'ai démissionné au bout de une semaine... Je suis alors parti travailler dans le privé.

Au retour du service militaire, en octobre 1970, je suis revenu aux PTT comme "Agent d'Exploitation" ("AEX") à la Direction des Services Ambulants (DSA). J'ai été affecté au centre de tri postal (manuel à l'époque) de la gare Montparnasse (36 rue du Commandant René Mouchotte Paris 14ème) en brigade de jour "B". Là, je me suis nettement mieux plu qu'à Paris RP puisque j'y suis resté 13 ans :
* comme AEX de 1970 à 1972 ;
* comme contrôleur de 1972 à 1977 ;
* comme Inspecteur-élève (après un cours à l'INCA - Institut des Cadres Administratifs - d'Évry, Essonne) puis Inspecteur de 1977 à 1983.

J'ai rapidement eu la chance d'être nommé "moniteur de tri" à "l'école de tri" de la Gare Montparnasse entre 1973 et 1982 (par la suite ça s'est appelé le "Centre Local de Formation" - "CLF" et les "moniteurs" sont devenus des "formateurs"). Outre le tri proprement dit il y avait surtout les cours d'AEX postulants (ça durait je crois me souvenir d'abord quatre puis ensuite cinq semaines), ça ce fut une activité qui m'a passionné !...

En 1982 j'ai quitté le "CLF" pour devenir inspecteur en brigade de nuit "C", toujours au Centre de tri postal de Paris Gare Montparnasse.

En septembre 1983 j'ai quitté définitivement le centre de tri postal de Paris Gare Montparnasse pour suivre le cours d'Inspecteur Principal (INP) à l'ING (Institut National de Gestion) d'Évry (Essonne). Ayant réussi les tests pour devenir "Formateur Principal" j'ai été nommé en juillet 1984 au "CRF" ("Centre Régional de Formation") de la Direction des Services Ambulants 11 rue du Pré (Paris 18ème) tout à côté du centre de tri de "Paris Évangile".

Là, ce fut pendant cinq ans (de juillet 1984 à juillet 1989) les meilleures années que j'ai passé à La Poste : je faisais - outre des formations "régionales" pour la Direction des Services Ambulants - des formations "acheminement" nationales : cours de "CTDIV" (Contrôleurs Divisionnaires) et cours de "CDTX" (Conducteurs de Travaux).

En juillet 1989 je suis passé (remarquez que c'était encore l'époque des PTT) à France-Télécom, au Service Social de la Direction Régionale des Télécommunication d'Ile-de-France ("DRIF") rue Armand Moisant (Paris 15ème). Et c'est donc là que j'étais le 1er janvier 1991 lorsque les PTT ont éclaté en deux entités... J'ai eu un mal fou à revenir à La Poste (peut-être vous raconterais-je un jour comment j'y suis parvenu) et lorsque je suis revenu à La Poste tout avait changé... ET ÉNORMÉMENT EN MAL !!!... Je ne me suis pas du tout trouvé à l'aise à La Poste nouvelle formule...

Depuis ma retraite j'ai quitté la région parisienne pour le Cantal, et m'y trouve très bien : ici au moins on vit !... Aujourd'hui je ne suis qu'un simple "usager" (désolé, le terme "client" ne me satisfait point !...) de La Poste et suis très inquiet de son devenir vis-à-vis de nos départements ruraux oubliés des "élites" postales à Paris...

Je précise que j'espère retrouver sur ce forum des "élèves" (puisque c'est comme ça que La Poste appelait les "formés") qui m'auraient connu en tant que Formateur.

Ah, une dernière chose : j'adore l'histoire en général, et celles des PTT en particulier !... Et mon passe-temps favori (c'était impossible en région parisienne vu la déplorable qualité du ciel...) concerne l'astronomie : quelle joie de pouvoir enfin observer à l'œil nu dans mon modeste chef-lieu de canton du Cantal de 2 500 habitants la merveilleuse Voie Lactée, jamais vue en région parisienne, ainsi que les sept étoiles de la constellation de la Petite Ourse (en région parisienne je n'arrivais à en voir que trois !...).

Roger le Cantalien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonjour d'un postier cantalien retraité. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un postier cantalien retraité.   Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:12

yop , 1+ pour l'astronomie , mon frangin qui est en seine et marne viens specialement pour cela et on a en projet de mettre une coupole en liaison internet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tottori

tottori


Masculin Nombre de messages : 555
Localisation : Groland
Emploi/loisirs : distri
Humeur : Grrrrr
Date d'inscription : 13/12/2009

Bonjour d'un postier cantalien retraité. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un postier cantalien retraité.   Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:41

Beau parcours
Belle époque
Bonne retraite...Roger
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : NON CONFINE
Humeur : NON CONFINE
Date d'inscription : 16/02/2009

Bonjour d'un postier cantalien retraité. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un postier cantalien retraité.   Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyMer 24 Mar 2010 - 17:35

Oui , beau parcours !

A l'époque on pouvait encore " évoluer " , gràce à des concours ( internes et/ou externes )
Fallait quand même les avoir !
Aujourd'hui les promotions sont " stratègiques " et non basées sur la(les) qualité(s) ( théoriques et professionnelles ) des postulants .

Bonne retraite Roger et profites bien des ciels étoilés
Revenir en haut Aller en bas
roger15

roger15


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron.
Emploi/loisirs : retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom)
Humeur : changeante comme le temps...
Date d'inscription : 24/03/2010

Bonjour d'un postier cantalien retraité. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un postier cantalien retraité.   Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyMer 24 Mar 2010 - 23:00

Bonsoir "The postman 8", bonsoir "Tottori", et bonsoir Yann, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci beaucoup pour vos sympathiques messages de bienvenue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Roger le Cantalien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
casper

casper


Nombre de messages : 10095
Date d'inscription : 24/12/2008

Bonjour d'un postier cantalien retraité. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un postier cantalien retraité.   Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyJeu 25 Mar 2010 - 6:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] welcome roger, esperons que tu nous trouve une planète ou tout est amour.........
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Masculin Nombre de messages : 1545
Humeur : Retraité pour invalidité
Date d'inscription : 19/06/2009

Bonjour d'un postier cantalien retraité. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un postier cantalien retraité.   Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:45

@ Roger:
J'ai suivi le cours de CDTX à Paris DRANI-CRF-Eleves, Juin, Juillet,Aout 1988.
Juste à côté du centre de tri de Paris Evangile, et je me souviens aussi qu'il y avait les trains Poste des ambulants du nord et de l'Est à quai dans la journée....
Tres bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
roger15

roger15


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron.
Emploi/loisirs : retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom)
Humeur : changeante comme le temps...
Date d'inscription : 24/03/2010

Bonjour d'un postier cantalien retraité. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un postier cantalien retraité.   Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:49

Bonjour Casper, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si un jour tu as la chance d'observer dans une lunette ou un télescope d'autres planètes du Système Solaire (par exemple : Vénus, Mars, Jupiter ou Saturne) tu constateras qu'il n'y a qu'une seule "planète bleue", c'est notre bonne vieille Terre.

Alors, tu comprendras qu'il faut en prendre soin et cesser de dégrader son atmosphère comme le font stupidement les Terriens depuis le milieu du dix-neuvième siècle.

J'en profite pour apporter un complément à ma présentation : outre l'astronomie l'astronautique (et surtout son histoire) me passionne également. La mission spatiale qui m'avait la plus émerveillée fut l'extraordinaire mission lunaire "Apollo 8" du 21 au 27 décembre 1968. Lors de cette mission l'astronaute William Anders avait fait, à tous les Terriens, un cadeau inestimable : la première photographie en couleur de notre bonne vieille Terre. Et tous les Terriens ont eu un choc : ils ont découvert que nous vivions sur une merveilleuse planète bleue !...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors, protégeons-là notre belle planète bleue car lorsqu'on observe l'immensité de la voûte étoilée on se rend compte que
nous autres pauvres Terriens nous n'avons pas de chaloupe de sauvetage, et puis même si nous en avions une : où irions-nous ?...

Voyez-vous, Chers amis Postiers de ce sympathique forum, lorsque j'étais en activité à La Poste, je n'aurais pas pu aborder publiquement cela avec mes "N + 1" car je serais passé alors pour un "rêveur dans les étoiles" plus intéressé par le cosmos que par la "QS", ce qui aurait été considéré comme un crime anti-postal...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Publiquement", car en privé ceux de mes collègues qui connaissaient ma passion pour les "choses du ciel" aimaient bien disserter discrètement avec moi sur ce sujet...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Roger le Cantalien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
roger15

roger15


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron.
Emploi/loisirs : retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom)
Humeur : changeante comme le temps...
Date d'inscription : 24/03/2010

Bonjour d'un postier cantalien retraité. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un postier cantalien retraité.   Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:54

Bonjour Pascal, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ainsi tu as suivi un cours de CDTX (Conducteur de Travaux) au CRF de la "DRANI" (c'est vrai - je l'avais omis dans ma présentation - que
c'était le tout nouveau nom de la Direction Régionale des Services Ambulants [DRANI : Direction des Réseaux d'Acheminement National et International], ensuite c'est devenu la "DEC" [Direction de l'Exploitation Courrier]) de juin à août 1988.

Figure-toi que je suis "dyariste", c'est-à-dire que je tiens depuis
mon entrée à La Poste un "journal personnel" depuis novembre 1970
(déjà presque 40 ans !!!... Pas mal, non ?) et que j'ai donc recherché ton
cours de CDTX. Selon ce que j'ai vu, ce n'est point mon équipe qui l'a assuré (l'Inspecteur Principal qui dirigeait l'équipe des formateurs qui t'a fait cours n'était-il pas un certain Georges L. qui était originaire d'Aubin près de Decazeville [Aveyron] et qui avait un nom d'origine Ukrainienne ?). Sinon, te rappelles-tu qui étaient les formateurs de ton cours ? (si tu t'en souviens, n'indique que les prénoms et l'initiale de leur nom).

D'après mon "journal" c'est le mardi 17 mai 1988 que ton cours a débuté au CRF de la DRANI, il comportait 29 élèves CDTX (dont deux femmes) répartis en deux catégories :

* un cours de "Maîtrise Acheminement" pour 14 élèves (13 gars et une
femme) issus du concours externe ;

* un cours de "Mise à niveau" pour 15 élèves (14 gars et une femme)
issus du concours interne.

Dans quelle catégorie étais-tu, Pascal ?

J'avais fait, non en tant que "Formateur Principal", mais en temps
que "Inspecteur Principal" (la différence était que je m'habillais en
costume-cravate avec cette deuxième "casquette", alors que je m'habillais en "décontracté" - surtout pas avec une cravate !... -
avec la première "casquette"), le discours de bienvenue au CRF le
mardi 17 mai 1988 en fin de matinée, juste avant le traditionnel "pot de
bienvenue" que le CRF organisait au début de chaque cours, pour permettre aux "formés" et aux "formateurs" de pouvoir discuter plus
intimement ensemble et de pouvoir échanger leurs impressions ou leurs craintes concernant leur future carrière.

Presque à la fin de ton cours, le vendredi 5 août 1988 l'après-midi j'avais
fait un cours au groupe des 14 CDTX issus du concours externe sur un de mes sujets favoris : "l'histoire des PTT", t'en souviens-tu ?

Je crois que mon intervention sur l'histoire des PTT avait bien plu, car
Georges L. (donc le responsable de ton cours) m'avait dit que les élèves
souhaitaient que j'assiste à leur pot de fin ce cours le mardi 9 août 1988.
J'avais été très touché par cette marque de sympathie des élèves.

Et qu'es-tu devenu ensuite Pascal ? J'espère que tu as réussi à t'élever dans la hiérarchie postale et que tu exerces aujourd'hui une activité qui te procure de la satisfaction (si ce n'était pas le cas, ne le dit pas publiquement, mais répond-moi sur ce point précis par un message privé).

Voilà, j'espère que ce forum me permettra de retrouver d'autres anciens
"élèves" mais qui m'ont connu cette fois avec ma casquette de "Formateur".

Bonne journée à toi Pascal, et également bonne journée à toutes et à tous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Roger le Cantalien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
casper

casper


Nombre de messages : 10095
Date d'inscription : 24/12/2008

Bonjour d'un postier cantalien retraité. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un postier cantalien retraité.   Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyJeu 25 Mar 2010 - 13:46

amis terriens , amies terriennes comme disaient les philosophes affaire louis trio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tottori

tottori


Masculin Nombre de messages : 555
Localisation : Groland
Emploi/loisirs : distri
Humeur : Grrrrr
Date d'inscription : 13/12/2009

Bonjour d'un postier cantalien retraité. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un postier cantalien retraité.   Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyJeu 25 Mar 2010 - 17:56

Chic planète (luis trio)
Pfiouuuuuuuu une vraie base de données ce Roger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Masculin Nombre de messages : 1545
Humeur : Retraité pour invalidité
Date d'inscription : 19/06/2009

Bonjour d'un postier cantalien retraité. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un postier cantalien retraité.   Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:26

@ Roger:
Effectivement j'ai été nommé le 17/05/1988 au grade de CDTX. Donc il s'agit bien du cours dont tu parles.
J'etais dans le groupe issu du concours interne. Et il n'y avait bien qu'une seule femme parmi nous, originaire de St Malo, ça je m'en souviens....
Je ne me souviens plus trop de l'INP responsable des formateurs, mais ça doit être celui dont tu parles, avec un nom d'origine Ukrainienne.
Pour les formateurs, je me souviens d'un IN, ancien de l'ambulant Paris à Vannes. D'un plus jeune qui devait être CT, et d'un plus âgé qu'on voyait un peu moins.
Un autre aussi, IN, assez "carré" d'esprit, ancien IN transbordement de je ne sais plus quel bureau gare.
Au sujet des prénoms, ça fait 22 ans quand même..... Je ne m'en souviens pas.
Un truc qui m'a marqué durant ce cours: On nous demandait de faire un exposé oral, devant tout le cours. Sujet postal bien évidemment.
J'ai fait un tabac avec mon exposé sur la poste Canadienne. On nous demandait 1/4 d'heure et j'ai tenu 3/4 d'heure..... Et tout le cours applaudissant à la fin, quel souvenir... Les formateurs m'avaient demandé de leur refiler mes docs.

Que suis je devenu ?
Et bien je n'ai pas fait "carrière"..... Je fais partie des fonctionnaires de la Poste qui ont choisi de conserver leur grade de l'administration des PTT.
Un "reclassé" quoi..... Je suis l'un des 19 CDTX encore en fonction à la Poste.
Enfin, ça, c'est toute une histoire....Mon histoire......
Revenir en haut Aller en bas
roger15

roger15


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron.
Emploi/loisirs : retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom)
Humeur : changeante comme le temps...
Date d'inscription : 24/03/2010

Bonjour d'un postier cantalien retraité. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un postier cantalien retraité.   Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:31

Bonsoir mon Cher Pascal, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de m'avoir répondu si vite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce formateur "IN, ancien ambulant de l'ambulant Paris à Vannes" ne portait-il pas des lunettes et n'était-il pas rouquin avec une grosse barbe ? Si c'est bien lui, il s'appelait Yvon Le Guevel. Je parle de lui malheureusement au passé car il est décédé d'un cancer au milieu des années quatre-vingt-dix... C'était un garçon très sympathique, toujours de bonne humeur !...

C'est lui qui avait été le "conseiller technique" du film sur l'ambulant "Paris à Brive" dont on voit les images (malheureusement sans le son...) dans le sujet "Documentaire ambulant" sur ce forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A ce sujet, il avait insisté auprès de la "DMT" (Direction du Matériel et du Transport) pour que exceptionnellement la nuit du tournage le "Paris à Brive" soit composé uniquement de wagons jaune poste (les "PA" - Poste Atelier" où était effectué le tri proprement dit - et les "PE" - Poste Entrepôt, souvent appelés "allèges", où étaient stockés les sacs postaux) afin qu'ils soient plus visibles à l'écran que les wagons postaux marron. Yvon m'avait révélé que ce film avait bien été tourné dans un "Paris à Brive" pour les images à l'intérieur de l'ambulant mais que les vues extérieures concernaient en réalité un "Brive à Paris".

Tu es resté fidèle aux PTT, ça me fait très plaisir !... Je suppose que tes
"chefs" n'ont pas du tout apprécié ton choix... Le principal c'est que tu puisses te dire aujourd'hui en te regardant dans une glace : "non rien de rien, non je ne regrette rien" !...

Je te souhaite, Cher Pascal, une bonne fin de carrière malgré tout...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Roger le Cantalien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bonjour d'un postier cantalien retraité. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un postier cantalien retraité.   Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:17

Il ya des jours où je voudrai être 15 ans plus vieux pour être à ta place Roger . T'as connu la belle époque : tant mieux pour toi et profites-en bien . Bon c'est pas tout ça mais il faut que j'aille dormir : j'ai ta retraite à aller gagner !!! (Humour)
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Masculin Nombre de messages : 1545
Humeur : Retraité pour invalidité
Date d'inscription : 19/06/2009

Bonjour d'un postier cantalien retraité. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un postier cantalien retraité.   Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:30

Oui, c'etait bien lui, un rouquin avec une grosse barbe et des lunettes. Je ne savais pas qu'il etait décédé. Je garde un tres bon souvenir de lui.
En ce qui concerne ma fidèlité aux PTT, et aux grades de cette époque, c'est une longue histoire. Assez complexe.
Si tu le souhaites, je te la raconterai en MP.
A vrai dire, non, mes "chefs" ne s'en sont pas mêlés. Complexe, je te dis........
Revenir en haut Aller en bas
Pierjack

Pierjack


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Positive attitude
Date d'inscription : 24/01/2013

Bonjour d'un postier cantalien retraité. Empty
MessageSujet: Re...   Bonjour d'un postier cantalien retraité. EmptyLun 17 Fév 2014 - 14:35

Bonjour à tous... bravo 

Roger... juste après nos retrouvailles sur ce site il y a quelques jours, j'aimerais "t'informer" que j'étais et que je suis toujours AUSSI un doux rêveur.  geek  jocolor 
Mais... chaque chose en son temps et chaque temps à sa place, nous en reparlerons.  Bonjour d'un postier cantalien retraité. 49652 

Très bonne fin de journée à tous ici ...  wououw  et a bientôt.
Jacky.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour d'un postier cantalien retraité. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un postier cantalien retraité.   Bonjour d'un postier cantalien retraité. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour d'un postier cantalien retraité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour d'un postier stephanois
» Bonjour à vous tous, du postier que je fus
» Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?
» Le Postier de Charles Bukowski
» papa postier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des postiers :: POSTIERS ET LOISIRS :: Avis de recherche & Souvenirs de Postier/PTT-
Sauter vers: