Des statistiques qui font frissonner... Postes Canada a besoin de votre aide pour aider à réduire les glissades et les chutes pendant la période glaciale de l'hiver
OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 jan. 2009) - Le temps glacial de l'hiver est une invitation annuelle à tous les Canadiens à apprécier les activités extérieures comme le patin, le ski et la glissade, mais la neige qui tombe et la température froide augmentent le risque de blessures découlant des glissades et des chutes accidentelles.
Selon les statistiques, beaucoup de chutes et de glissades chez les employés chargés de la livraison surviennent sur les terrains des propriétaires de maisons et de commerces où la glace et la neige peuvent créer des conditions dangereuses. Cette campagne visant à motiver les gens à dégager les escaliers et les allées de leur propriété, aidera Postes Canada à atteindre son objectif de réduction des accidents. En 2007, le personnel chargé de la livraison a été victime de plus de 1500 blessures découlant des mauvaises conditions météorologiques. Les données préliminaires pour 2008 ne montrent aucune diminution du nombre d'incidents ou de la gravité des blessures. Ces blessures affectent non seulement le milieu de travail mais la vie personnelle des victimes. Tout incident est un incident de trop.
Les propriétaires jouent un rôle dans la sécurité de chaque visiteur pendant l'hiver. Armand Bisson, un facteur d'Ottawa, a vu sa part de trottoirs glissants durant sa carrière de 37 ans à Postes Canada. Un hiver, après un gel rapide, il a glissé et est tombé dans l'allée d'un client, s'est retrouvé chez son médecin et s'est absenté du travail. "Je ne pouvais pas voir la glace noire qui s'était formée sur l'allée. Si le propriétaire avait épandu du sable ou du sel, il n'y aurait peut-être pas eu de glace", affirme-t-il. Des accidents comme celui de M. Bisson peuvent être évités si les propriétaires de maisons et de commerces veillent à enlever la neige et la glace dans les allées et les escaliers.
"L'hiver ne devrait pas être une excuse pour s'abstenir de sortir à l'extérieur; nous sommes des Canadiens après tout, affirme Jack Smith, président du Conseil canadien de la sécurité. La réalité, cependant, c'est que la neige et la glace constituent de nouveaux défis. Quelques mesures simples peuvent améliorer la sécurité des promenades en plein air pendant l'hiver; l'enlèvement de la neige et de la glace, l'épandage de sable ou de sel dans les endroits passants, et le port de chaussures adéquates font toute la différence".
Pour passer le message sur la nécessité d'améliorer la sécurité en hiver pour tous les Canadiens, Postes Canada diffusera son message de sécurité partout sur le Réseau Météo Média et The Weather Network, dans les stations de télévision locales, ainsi que dans les prévisions de la météo en ligne, de même que dans des annonces à la radio et un envoi destiné à deux millions de ménages partout au Canada. L'objectif de cette campagne de sensibilisation auprès du public consiste à réduire le nombre d'accidents et de blessures que subissent les Canadiens qui passent beaucoup de temps à l'extérieur, y compris les employés des bureaux de poste.
"Postes Canada est déterminée à assurer la sécurité au travail de ses employés, a déclaré Mary Traversy, première vice-présidente d'Opérations à Postes Canada. Nous voulons que tous les Canadiens soient davantage sensibilisés aux risques que représentent les trottoirs, les escaliers et les allées enneigés, glissants ou mouillés, de même que d'autres voies d'accès. Nous voulons améliorer la sécurité pour notre personnel de livraison, mais c'est aussi plus sûr pour tout le monde!"
Pour soutenir la campagne et amener les Canadiens à déneiger leurs allées, Postes Canada et Canadian Tire parrainent le concours en ligne "Grattez et gagnez" à l'échelle du Canada qui prendra fin le 28 février 2009. Sur Internet, les Canadiens peuvent utiliser une pelle virtuelle pour déneiger un passage piétonnier en échange d'une chance de gagner un prix parmi 10 000 $ en prix de Canadian Tire.
Pour en savoir davantage sur cette campagne, ou pour obtenir des conseils sur ce que vous pouvez faire pour faire la différence cet hiver, rendez-vous à l'adresse suivante : www.postescanada.ca/cleartheway.
Des statistiques qui font frissonner et des conseils pour rendre l'hiver plus sécuritaire
- En 2007, le personnel chargé de la livraison a été victime de plus de 1500 blessures découlant des mauvaises conditions météorologiques. Les données préliminaires pour 2008 ne montrent aucune diminution du nombre d'incidents ou de la gravité des blessures.
- La glace devient particulièrement glissante à une température de 1 à 2 degrés Celsius parce qu'un film d'eau peut se former sur sa surface.
- Même si la température extérieure ambiante est au-dessus du point de congélation, les surfaces extérieures à l'ombre ou ombragées peuvent être recouvertes de glace qui peut vous surprendre.
- Quand vous sortez à l'extérieur pendant l'hiver, portez toujours des chaussures adéquates dont les semelles sont conçues pour les conditions hivernales. Les semelles et les talons des chaussures d'hiver devraient être faits d'un matériel qui réduit les glissades dans toutes les conditions d'utilisation normales.
- Si vous travaillez à l'extérieur, transportez dans votre poche de manteau, un petit sac de gravier ou de sable à saupoudrer au besoin sur la glace.
- En hiver, ralentissez et observez toujours les conditions changeantes des trottoirs et des autres surfaces. La neige fraîchement tombée est très jolie mais peut recouvrir des dangers comme des plaques de glace ou des surfaces inégales qui deviennent invisibles. Ne prenez pas de chance quand les escaliers sont recouverts de neige ou de glace.
- Si vous êtes propriétaire d'une maison ou d'un commerce, ne vous faites pas surprendre, surveillez le temps et soyez prêt à prendre des mesures pour éliminer les surfaces glissantes sur votre propriété.
- Veillez à ce que toutes les surfaces où peut s'accumuler la glace soient régulièrement grattées et saupoudrées d'antidérapant comme du sable ou du sel, tout autour de votre résidence ou de votre commerce.
Pour en savoir davantage sur cette campagne, ou pour obtenir des conseils sur ce que vous pouvez faire pour faire la différence cet hiver, rendez-vous à l'adresse suivante : www.postescanada.ca/cleartheway.