La poste danoise, qui est actionnaire de sa consoeur belge aux côtés de CVC Capital Partners et de l'Etat belge, veut sortir du capital de La Poste belge, apprend-on lundi par le biais d'un communiqué du ministre en charge des Entreprises publiques, Steven Vanackere.
Ce dernier va étudier la demande danoise et déterminer au plus vite la suite qu'il convient d'y donner. Concrètement, Post Danmark A/S a demandé au gouvernement belge l'autorisation de céder, pour 373 millions d'euros, sa participation dans La Poste (soit 24,9%) à CVC Capital Partners "afin de concentrer toutes ses ressources" sur sa fusion avec Posten AB, la poste suédoise. CVC deviendrait alors actionnaire à 49,9% de La Poste, contre 25% aujourd'hui.
"Cette modification de l'actionnariat n'aura aucune répercussion sur nos projets de changements et de modernisation. Le plan stratégique de La Poste n'en sera pas non plus modifié", a assuré l'administrateur délégué de l'entreprise, Johnny Thijs, dans un courrier adressé à ses collaborateurs. "Nous poursuivrons donc comme prévu le déploiement des projets visant à préparer La Poste à la libéralisation du secteur en 2011", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, "le retrait de la Poste danoise ne remet nullement en cause la collaboration entre nos 2 entreprises", a poursuivi le responsable, confirmant ainsi les propos du ministre Vanackere. Selon ce dernier, Post Danmark a en effet "exprimé son souhait de continuer sa coopération avec La Poste dans une série de domaines, notamment l'échange de know-how".
"Les objectifs clés définis en 2005 par la poste danoise et CVC lors de leur investissement dans La Poste belge, en terme de performances opérationnelles et financières, ont été largement rencontrés. C'est donc le bon moment pour Post Danmark de se retirer", a pour sa part souligné CVC Capital Partners dans un communiqué.
"Nous sommes très heureux d'être en mesure d'augmenter notre participation afin d'asseoir notre partenariat avec le gouvernement belge et le management de l'entreprise. Au cours des dernières années, une plate-forme solide a été mise en place et nous avons l'intention de continuer à soutenir La Poste dans le futur", a encore indiqué le fonds d'investissement. La transaction - qui ne suscite que peu de réaction côté syndical - reste toutefois soumise à diverses approbations réglementaires, dont le comité des finances du parlement danois. Elle doit également obtenir le feu vert du gouvernement belge et du board de La Poste en ce qui concerne le changement de propriété.
CVC Capital Partners et la poste danoise étaient entrés dans le capital de La Poste belge en 2005. Le consortium détient actuellement une participation minoritaire de 50% moins une action. (belga/chds)
Source : 7sur7