Des facteurs qui n'ont pas peur de l'eau
LAKE GENEVA, États-Unis - Pour les facteurs de Lake Geneva, dans l'État du Wisconsin, la principale crainte n'est pas le chien méchant ou le mauvais temps. C'est de tomber à l'eau.
Tous les étés, un bateau assurant des croisières touristiques vient livrer le courrier pour quelques dizaines de maisons situées en bord de lac.
Les préposés sont des jeunes gens recrutés pour ce travail d'été. Ils doivent sauter prestement du bateau sur le ponton des maisons, glisser le courrier dans la boîte et prendre les lettres à poster, avant de remonter sur le navire, qui ralentit mais ne s'arrête pas. Une mauvaise synchronisation ou un faux pas peuvent entraîner une chute malencontreuse à l'eau — cela arrive parfois.
Selon le Service postal américain, ce service unique en son genre aux États-Unis existe depuis 1916. Sa suppression n'est pas à l'ordre du jour, malgré le déficit enregistré par la poste américaine, 3,8 milliards $ US en 2009. Le contrat ne coûte en effet qu'un dollar par an à la poste: les postiers sont recrutés et payés par la compagnie privée effectuant les croisières sur le lac.