Poste Maroc lance un nouveau code postalUne opération de mise à niveau du code postal à l’échelle nationale sera lancée dans les jours à venir. Le lancement de la campagne est prévu pour le lundi 23 février.
«Poste Maroc se modernise par la transformation de ses métiers en industrie. Une industrialisation qui touche désormais les processus internes et les stratégies d’implantation et qui ont permis de multiplier par six le nombre d’agences de Poste Maroc», a déclaré Anass Alami, directeur général de Poste Maroc, lors d’une conférence de presse, tenue mardi 17 février à Casablanca.
Poste Maroc, qui a procédé à une mise à niveau du code postal, lance une campagne à l’échelle nationale qui débutera dès le lundi 23 février. Selon les responsables de Poste Maroc, la finalité de cette opération se justifie par la volonté d’optimisation du processus de traitement et de distribution du courrier. En réalité, ce code postal n’est qu’un enrichissement qui prend en compte la situation géographique, et plus précisément le quartier de l’émetteur, afin de localiser plus facilement l’adresse. Pour ce faire, Poste Maroc doit maîtriser toute la chaîne de traitement du courrier allant de la réception à la gestion des retours, en passant par le tri et l’acheminement. C’est dans ce sens que la plate forme industrielle du courrier et de la messagerie à l'aéropôle de Nouacer, qui commencera son activité à la fin 2009, facilitera l’automatisation de l’ensemble des opérations de tri du courrier. Ce nouveau code postal est donc un pré-requis pour permettre à la plate forme de Nouacer de mener à bien sa fonction. Du côté de la clientèle, M. Alami a révélé que la poste reçoit 1 million de courriers par jour, dont 80 % des clients grand compte, à savoir les sociétés qui opèrent dans les services financiers et les télécoms. Et d’ajouter que la croissance de son organisme est réalisée essentiellement par le courrier entreprises, qui représente 80% du chiffre d’affaires.
Quant aux ménages, ils ne représentent qu’une faible part de cette croissance, avec un taux de 4 à 5 %. Pour le milieu rural, les responsables de la poste confient qu’ils sont en discussions avec les communes et les collectivités locales pour trouver une solution à l’adressage dans ces zones.
Concernant le budget de cette opération de mise à niveau, M. Alami a souligné que ce projet a été mené en interne et que le seul budget supporté est relatif à la communication. D’ailleurs, pour garantir la réussite de l’utilisation systématique du code postal, Poste Maroc a mis en place plusieurs outils de communication pour sensibiliser les particuliers et les entreprises à l’importance du code postal et à son impact sur l’amélioration de la qualité du service courrier. Ainsi, une campagne de communication, de sensibilisation et d’information sera lancée par Poste Maroc à travers les médias nationaux.
Source : Aujourd'hui