Paru en 1980, ce "roman" a été écrit par Walter Prévost, qui a été postier avant d' être conducteur de train. ( Cf une notice sur lui dans: Thierry Maricourt, Dictionnaire des auteurs prolétariens, éditions Encrage, Amiens)
L'histoire a pour toile de fond un .. centre de tri parisien, plus précisément ce qu'on appelait jusqu'à leur fermeture, un bureau-gare. Il relate le déracinement d'un jeune postier travaillant sur le bitûme ( transbordement ) de ce bureau ( je pense que c'était celui de la gare du Nord, fermé par les bureaucrates postaux en 1991/ 1992), sa vie quotidienne entre le boulot et son petit logement, son amour, ses interrogations. et les collègues . Et puis une grève a lieu à la suite d'un accident du travail... et je tais la fin de ce roman, bien en prise sur la quotidien. C'est bien écrit et ça peut être lu par quiconque.
Pour ceux qui ont lu Paris-Brune, de Maxime Vivas: ce n'est pas du tout la même expérience qui est décrite, bien que l'époque soit sensiblement la même. La différence ? Elle tient dans le titre, nom d'une station balnéaire sur la côte normande, dont est issu le "héros" , Luc. Pour ceux qui ont lu "Dans un Bien-être sûr" de Jorge Valero: la révolte est la même, mais les années 1975/ 1980 à Paris et l'âge de Luc, c'est bien loin de Lyon-gare et des années 60.