Ce contrat, selon le ministre du secteur, Hamid Bessalah, est une feuille de route pour mener les action inscrites à cet effet, au titre du prochain quinquennat.
Le ministre affirme que le réseau postal a atteint un niveau très élevé en termes de répartition sur le territoire national et d’informatisation.
Mais Algérie Poste a de grands défis à relever. Faut-il rappeler que pas moins d’un million de citoyens ont quotidiennement recours aux différents services postaux. Pour M. Bessalah, il s’agit de défis liés à l’amélioration constante de la qualité des services.
Le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication et l’entreprise Algérie Poste ont signé, hier à Alger, à l’ouverture d’une journée d’étude sur l’amélioration des services postaux au profit des citoyens, un contrat de performance visant l’amélioration des services postaux.
Parmi les dix actions prévues entre la période 2009 -2013, le ministre annonce l’informatisation des 3400 bureaux de poste, la généralisation de l’utilisation des cartes électroniques, la sécurisation des transactions, l’automatisation des opérations de contrôle du receveur et l’accélération de l’utilisation des cartes à puce et le développement de la messagerie électroniques. En outre, un système d’évaluation des performances et des systèmes de qualité sera prochainement mis en place.
Pour le moment, le souci majeur du premier responsable du secteur set de résoudre le problème des chaînes interminables au niveau des bureaux de poste à des périodes précises du mois.
L’idéal serait de parvenir à faciliter la tâche aussi bien pour les usagers des bureaux de poste que pour les travailleurs et les services financiers postaux. Pour ce faire, le ministre encourage l’utilisation des cartes électroniques. Mais en attendant, une grande partie du retrait d’argent se fait encore par chèque. Et la délivrance des chéquiers fait encore défaut ; ce qui ne manque pas de susciter la colère et l’inquiétude des abonnés de la poste, ne détenant pas encore de cartes magnétiques.
« Nous allons vers la mise en place de trois centres régionaux pour la réalisation de chéquiers. Lesquels seront prêts au mois de juin », a rassuré le ministre.
Source : El-Annabi