Les travailleurs d’Algérie Poste n’ont pas bénéficié d’augmentation depuis des années
Les travailleurs d’Algérie Poste sont rémunérés sur la base des revenus de l’entreprise.
Répondant à la question de l’augmentation des salaires des travailleurs d’Algérie Poste, Moussa Benhamadi a indiqué hier que, «je ne suis pas contre les augmentations de salaires, mais à condition que l’on assume cette charge à l’avenir».
La plate-forme des revendications des salariés ne concerne pas les salaires seulement.
«Certains agents d’Algérie Poste n’ont pas bénéficié d’augmentation depuis des années, contrairement à d’autres collègues qui ont vu leur salaire augmenter», a souligné Benhamadi. Abordant la question de la concentration des populations dans les bureaux de poste, le ministre a indiqué que le pays respecte les normes internationales en matière de répartition des bureaux de poste, à l’exception de quelques grandes villes du pays qui enregistrent encore un déficit.
Le ministre a reconnu le manque de personnels formés dans le domaines des postes et télécommunications: «Il y a un problème de manipulations de l’outil informatique. Il y a des normes et des standards que les personnels doivent connaître et respecter», a-t-il dit. «Il y a deux types de formations qui s’imposent aux postiers: la formation théorique et la formation pratique», a-t-il ajouté. L’employé de la poste doit avoir une formation universitaire complétée par la pratique et l’encadrement de qualité pour faire avancer les services d’Algérie Poste et tout autre filière liée au secteur. «Le transfert du capital expérience des gens qui partent à la retraite aux nouveaux personnels est plus que nécessaire pour assurer la continuité des services», a insisté le ministre. La norme
internationale exige un bureau de poste pour 10.500 habitants.
Visitant la poste de Bachdjarah, rouverte après le saccage qui a suivi les émeutes de janvier dernier, il a constaté qu’elle assure le service pour 100.000 citoyens.
Le ministre a préconisé l’ouverture de nouveaux bureaux de poste de proximité, afin d’alléger la pression sur les bureaux de poste à l’image de Bachdjarah et autres quartiers populaires de grande affluence.
Pour ce faire, le ministre a interpellé les Opgi afin de trouver des assiettes de terrain et autres immeubles dans les cités qui devront servir de bureaux de poste.
Evoquant les nouveaux billets de 2000DA, qui sont en circulation depuis jeudi dernier, le ministre a appelé les usagers à y prendre soin. «Il n’y aura aucune inflation en conséquence de la mise en place de cette nouvelle donne financière», rassure-t-il en réponse à certains milieux qui craignent le pire avec ces billets de 2000 DA.
Benhamadi a ajouté, que les nouveaux billets permettront une meilleure disponibilité des liquidités ainsi qu’une meilleur distribution au niveau des distributeurs automatiques.
Concernant le nombre d’abonnés de Mobilis, le ministre a annoncé 10 millions d’abonné. Par ailleurs, le départements de Benhamadi encourage la création des entreprises dans le domaine du développement des TIC et de l’utilisation d’Internet.