Les services postaux tunisiens ainsi que ceux de 21 autres pays sont en train de tester une nouvelle technologie de pointe que l’ONU a mise en place pour mesurer leurs performances et améliorer la qualité de leurs opérations.
Pendant ces trois dernières années, un système mondial de surveillance a été mis au point par les Nations Unies pour l'Union postale universelle (UPU). Les postes utiliseront ce système, dont la première phase a débuté cette semaine et se poursuivra jusqu'à décembre 2009. Cette évaluation aura pour objectif de mesurer leur qualité de service.
530 experts indépendants de 38 pays vont envoyer 24.000 lettres test, contenant des étiquettes RFID à 45 services postaux dans le monde entier.
Les données recueillies seront transmises à l'UPU et utilisées pour identifier les opérateurs de services postaux non performants et contribueront à améliorer l’efficacité opérationnelle de ces derniers.
Les améliorations qui seront apportées à la qualité du service d’un pays devraient avoir des répercussions positives sur le courrier international.
Les services postaux des pays suivants participeront à cette première phase du système : Tunisie, Aruba, Chili, Grèce, Inde, République de Corée, Malaisie, Mexique, Antilles néerlandaises, Norvège, Pérou, Qatar, Roumanie, Arabie Saoudite, Singapour, Slovaquie, Espagne, Suisse, Togo, Emirats Arabes Unis et Venezuela.
Plus de 30 autres pays devraient se joindre lors la deuxième phase du projet en 2010.
I.N.
Source : Business News