La libéralisation de La Poste ne facilitera pas la vie des moins valides. Ce qui les attend ? Moins de bureaux adaptés et davantage de Points Poste non aménagés.
Le client n'est pas toujours gagnant dans la course à la libéralisation du marché postal que La Poste doit remporter d'ici à 2011. Le vieux et sympathique bureau postal devient plus rare. Et des Points Poste et autres magasins de timbres fleurissent chez les petits et grands commerçants. Entre l'achat de clope, d'un pain ou d'une gazette, on peut aussi y envoyer un courrier recommandé ou s'y fournir en timbres.
Ça roule ? Pas forcément pour les personnes à mobilité réduite, qui se heurtaient déjà à de nombreux obstacles pour accéder aux bureaux postaux. Pourtant, La Poste affiche sa bonne volonté: d'ici à 2011, dit-elle, 90% de ses agences seront accessibles aux moins valides, au lieu de 55% en 2007. Bel effort, mais il ne portera plus que sur 650 bureaux, au lieu des 1300 que comptait le réseau.
En revanche, cette bonne résolution ne concernera pas les 650 Points Poste programmés: ils ne sont pas visés par l'audit sur l'accessibilité à ses infrastructures que La Poste vient de lancer. "Ce critère est déjà pris en compte dans notre sélection des commerces. La plupart sont déjà accessibles aux personnes à mobilité réduite", répond-on à La Poste, où l'on précise aussi que la question sera étudiée ultérieurement.
Le vif/l'express