6h30 je commence journée , je vais aux 9 casiers de tri relevé le courrier de ma tournée , je prends mes hebdos, le sac de colis au chevalet et me dirige vers mon casier.
là je sépare le courrier pour chaque maison ( 886 ) et oui le courrier n’arrive pas trié pour partir en tournée!
je note mes hebdos, je vide mon sac de colis et scanne chaque envoie.
je n’oublie pas de retirer tous les courriers pour lesquels des personnes ont fait un changement d’adresse ( 73 changements ) je lie mon courrier par rue et le met dans des sacs de surcharges ( 5 ) de 17 kg et ceci pour 8h20 car le chauffeur n’attends pas , bonjour le stress…..
je vais chercher les recommandés en moyenne une vingtaine par jour , je les scanne et les classe selon l’ordre de la tournéetout en respectant les changements d’adresse aussi.il est 08h45, juste le temps de dejeuner et je pars pour ma tournée ( 8 km ) pas de chance aujourd’hui il pleut et oui nous sommes en belgique…….
je prends le bus en trainant derriere moi un caddie de 32kg.
09h20 j’arrive sur ma tournée …..je sonne pour un recommandé , j’arrive me dit la petite dame du 2eme , j’attends 2 minutes dans la pluie…….
j’arrive à une société ou là aussi j’ai un recommandé , la secrétaire est au tel , j’attends…..
un peu plus loin une autre personne m’interpelle pour le journal qu’elle n’a pas recu et qui est distribué par un collegue le matin……..
fin de distribution , je rate le bus , je dois attendre 17 minutes pour le suivant……
enfin je rentre au bureau ou le chef m’accueil avec une explication à lui donner concernant un colis qu’une personne n’a pas recu…..
je scanne les recommandes et colis non distribues , je renvoie le courrier que l’on m’a rendu en tournée pour des personnes déménagées et qui n’ont pas fait de changement d’adresse, je rend le tout à l’employé et remet à un autre employé l’argent des colis encaissés…..
ouf il est 14h40 j’ai terminé tôt aujourd’hui et c’etait une petite journée mais mon supplement d’heure n’est pas payé ……
et tout celà pour un salaire de misere 1117€
qui veut venir faire ce travail à ma place ?
les jeunes qui sont engagés ne reste pas plus d ‘une semaine et je dis bien les jeunes car moi j’approche de la cinquantaine
blog des rédactions sudpresse