Johnny Thys, CEO de La Poste, a envoyé, vendredi, un message aux syndicats les invitant "à faire le point sur la situation dans le courant des prochains jours et à dresser, dans un esprit d'ouverture, la liste des points de discussion en cours". Les points de discussion sont principalement axés sur la sécurité de l'emploi du personnel actuellement occupé au sein de La Poste.
"J'invite les syndicats à une renégociation de la nouvelle méthode d'organisation.
Un compromis est possible si chacune des deux parties, sans exclusive, tient compte des préoccupations légitimes de l'autre", a expliqué
Johnny Thys.
La direction de La Poste indique par ailleurs que "les initiatives prises dans le contexte des organisations pilotes 'facteur de quartier'" sont gelées.
Le syndicat socialiste CGSP a déjà positivement réagi à cette invitation à restaurer la paix sociale
et a décidé de suspendre ses actions en début d'après-midi.
Du
côté du syndicat chrétien, l'optimisme est plus mesuré même si on estime que le courrier envoyé par le patron de La Poste aux syndicats va dans le bon sens. "Ce courrier va dans le bon sens, j'espère juste que ce ne sera pas une coquille vide. Le mouvement est venu de la base et si des actions ont lieu, elle seront couvertes. Je vais transmettre l'information de volonté d'apaisement vers la base", a expliqué André
Blaise de la CSC, satisfait que la direction veuille reprendre les négociations. "Il faudra ensuite juger après les premières rencontres", a-t-il ajouté. (belga)
La Poste a gelé, vendredi, les initiatives prises dans le contexte desorganisations pilotes "facteurs de quartier" dans une trentaine de bureaux de poste, dans une optique d'apaisement. Le CEO de La Poste Johnny Thys veut restaurer la paix sociale au sein de l'entreprise et a appelé les syndicats à renégocier.
En réaction aux mesures d'apaisement et d'ouverture, le syndicat socialiste CGSP a décidé de
suspendre les actions en cours. Plusieurs bureaux de poste en Wallonie et à Bruxelles ont été touchés par des grèves ces derniers jours en réaction à l'introduction future des "facteurs de quartier".
L'interrégionale wallonne de la CGSP Poste se réunira ce lundi 5 octobre en vue de
déterminer sa position dans les futurs débats. Une rencontre en front commun syndical avec la président du PS Elio Di Rupo est prévue ce lundi à 10H30 au siège du parti socialiste.
Selon le concept développé par La Poste, les facteurs de quartier ne travailleront que
quelques heures par jour pour un salaire moins élevé que les facteurs traditionnels. La Poste veut ainsi se préparer à la libéralisation du secteur en 2011.
Les syndicats craignent des impacts négatifs de cette réforme sur le personnel actuel de La Poste.
Les syndicats flamands se sont montrés plus prudents dans ce dossier ces derniers jours. "Nous attendons et donnons la priorité aux négociations. Mais, nous comprenons que des actions puissent se produire dans certains bureaux en protestation à l'instauration des facteurs de quartier. Nous couvrirons les actions en tous les cas", a expliqué vendredi l'ACOD (aile flamande de la CGSP). (belga)