Les travailleurs et travailleuses des postes poursuivent leurs grèves tournantes à Québec et à Kitchener, en Ontario, vendredi. Jusqu'à minuit vendredi soir, le travail réalisé par les postiers et les facteurs sera suspendu. Le courrier est toutefois livré en milieu rural.
Ce débrayage touche 900 travailleurs dans la grande région de Québec, soit à Québec, Lévis, Montmagny, Saint-Georges, Sainte-Marie de même qu'à Lac-Mégantic.
Les travailleurs dressent des piquets de grève devant les bureaux de poste et les centres de tri, indique le porte-parole du Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes (STTP), Alain Ferland. « La grève a commencé hier soir à 23 h, et aujourd'hui, c'est tous les bureaux de la région, Lévis, Beauport, Charlesbourg, tous les bureaux qu'on a présentement, les gens doivent être en train de manifester », fait savoir Alain Ferland.
Le plus important rassemblement à Québec se trouve devant le centre de distribution mécanisé du secteur Jean-Perrin, où manifestent presque en silence plus de 200 personnes.
Jeudi, Postes Canada a publié un communiqué indiquant que les négociations avaient été interrompues avec le syndicat. Affirmant qu'un écart important séparait toujours les deux parties sur plusieurs questions fondamentales, Postes Canada a déploré le rejet de son offre de convention collective par le syndicat.
La direction soutient ne pas être en mesure d'aller plus loin, ni d'accéder aux exigences du syndicat sans mettre en péril le service postal.
Le syndicat, pour sa part, dénonce la position de l'employeur quant au Régime de soins de santé complémentaire.
Le syndicat des postiers espère un règlement avant lundi. Le syndicat a néanmoins indiqué que le déclenchement d'une grève générale illimitée n'était pas exclu. Les négociations se poursuivront durant la fin de semaine.
Ajustements en fonction des grèves tournantes
Selon Postes Canada, ces arrêts de travail ponctuels ont eu un impact majeur, provoquant une réduction de 50 % du volume de courrier traité.
Si les deux parties n'arrivent pas à s'entendre, Postes Canada livrera le courrier seulement le lundi, mercredi et vendredi à compter de la semaine prochaine.
Plusieurs organismes se sont préparés en conséquence. La Régie des rentes a devancé l'émission et la distribution des chèques, indique le porte-parole, Pierre Turgeon. « Déjà, tous nos chèques ont été imprimés. Il y a une entente qui a été conclue entre l'employeur et le syndicat qui garantit la livraison des chèques sociaux. En qui nous concerne, les chèques sont tous prêts », mentionne M. Turgeon.
Pour sa part, Option consommateurs recommande aux clients de s'inscrire aux services de facturation et de paiement par Internet. La porte-parole d'Option consommateurs, Dominique Gervais, rappelle aussi que les clients sont toujours tenus de s'acquitter de leurs comptes aux dates prévues.
« Ce n'est pas parce qu'il y a une grève des postes, que ce soit un retard dans la livraison ou pas de livraison du tout, que les gens sont exonérés de payer leurs comptes », souligne-t-elle.
Elle souligne que les clients devraient vérifier leur solde et les dates d'échéances auprès des entreprises au sein desquelles ils ont des comptes courants. Les grèves tournantes ont frappé une quinzaine de villes au Canada depuis une semaine.
audio-vidéo